Deux commémorations pour le 18 juin à Canet
Ce 18 juin, Canet-en-Roussillon a honoré deux grandes figures de l’histoire française à l’occasion de la commémoration de l’appel du Général de Gaulle, lancé en 1940 depuis Londres, et de l’inauguration d’une stèle en mémoire du Général Casso.
La première cérémonie s’est tenue devant la stèle du Général de Gaulle, au rond-point Europa. Présidée par le maire Stéphane Loda, en présence de Michel Saut, adjoint délégué aux Anciens Combattants, du conseil municipal, des associations patriotiques, des anciens combattants, des porte-drapeaux, des pompiers, de la police municipale, de la gendarmerie, de la Légion étrangère et de la Réserve Communale de Sécurité Civile, cet hommage solennel a rappelé l’importance de l’appel du 18 juin dans l’histoire de la Résistance française.
Dans un second temps, le cortège s’est dirigé boulevard des Las Bigues, face à la caserne des pompiers, pour inaugurer une stèle en hommage au Général Casso. Né à Valmanya dans les Pyrénées-Orientales, ce résistant de la première heure fut le premier général à la tête de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Ingénieur de formation, officier du génie, bâtisseur de la ligne Maginot à Bitche, il a marqué l’histoire militaire et civile par son courage, sa rigueur et son engagement au service de la France.
La cérémonie s’est tenue en présence de membres de sa famille – son fils Gérard, sa compagne Anne-Marie, son petit-fils Régis et son épouse Ginette – ainsi que de plusieurs représentants des sapeurs-pompiers de Paris venus spécialement pour l’occasion.
À travers ces deux hommages, Canet a salué la mémoire de deux hommes qui incarnent l’esprit de Résistance, le devoir républicain et le service de la Nation.