Le service de portage de repas à domicile a été créé en 2011 par la ville.
Voiture de portage pour les repas à domicile

L’idée initiale était de livrer des repas à domicile aux habitants qui en éprouvaient la nécessité en prenant en compte la qualité des repas et le prix de celui‑ci. Cette prestation s’inscrit dans les actions mises en œuvre par Le CCAS dans le cadre de la politique de maintien à domicile des personnes âgées. Christine Bonet, Conseillère Municipale Déléguée au maintien à domicile a présenté un bilan de cette action.

L’objectif du service n’est pas uniquement la livraison de repas aux bénéficiaires même si cela est la prestation première. Il s’agit aussi de rompre l’isolement auquel les personnes âgées sont confrontées et assurer ainsi un lien social avec ces personnes.

 

En quelques chiffres

Après un démarrage prometteur en 2011, ce sont entre 80 et 90 repas qui sont livrés aujourd’hui chaque jour. Ces repas sont aujourd’hui cuisinés par l’Esat Terre Rousse, à partir de produits locaux. L’Etat favorise l’emploi de personnes handicapées ce qui renforce le volet social de la prestation.

Ces repas, au nombre de 15.600 livrés chaque année, sont constitués d’une entrée au choix, d’un plat principal au choix et son accompagnement, de fromage et d’un dessert. Il comporte également le repas du soir plus léger composé d’un plat et d’un dessert. Les plats suivent une chaîne de conservation à froid et doivent être réchauffés le plus souvent au four micro‑ondes.

Pour assurer la livraison, la ville s’est dotée d’un véhicule réfrigéré. Cette livraison est assurée par deux agents du Lundi au Vendredi. Les repas du Samedi et Dimanche sont livrés le Vendredi. Côté tarif, les repas de la journée sont facturés 8,05 €.

 

Un service qui crée du lien social

Le service de portage des repas à domicile ne doit pas se résumer qu’à des chiffres.Il faut également parler « d’humain » et de lien social. En effet, les bénéficiaires sont souvent isolés : pas de famille à proximité, peu d’amis, pas de sortie, etc….

La conclusion est que ces personnes peuvent passer une journée sans avoir aucune visite. La visite quotidienne ou presque de l’agent du Ccas qui vient porter le repas à domicile vient rompre cet isolement car l’objectif n’est pas de laisser le repas en coup de vent, mais bien de créer du lien. Cela se traduit par le fait de consacrer du temps au bénéficiaire du service et de l’inciter à participer aux activités programmées par le Ccas comme les sorties à petits pas par exemple.
C’est aussi orienter le bénéficiaire vers d’autres services du CCAS comme le petit bricolage ou rendre des petits services qui facilitent le quotidien.

Plus d’information au 04 68 86 71 66

 

Enquête de satisfaction

Le service de portage des repas intervient dans la majorité des situations auprès des personnes seules dont la majorité sont des femmes.
 
70 % des bénéficiaires ont plus de 80 ans.
69 % des bénéficiaires font appel au service compte tenu de leur état de santé.
65 % des bénéficiaires utilisent le service tous les jours.
82 % des bénéficiaires utilisent le service toute l’année
80 % des personnes jugent la qualité des repas satisfaisante
68 % jugent la quantité satisfaisante
75 % des personnes sont satisfaites du respect de leur régime alimentaire
94 % des bénéficiaires sont satisfaites du personnel chargé de la livraison
72 % estiment le prix normal correspondant au repas proposé
79 % recommanderaient le service de portage des repas à un ami

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