C’est la fin de la saison estivale mais l’été fut animé pour les plus de 300 enfants et jeunes Canétois de 3 à 17 ans qui ont fréquenté les accueils de loisirs de la Ville.
Jeux gonflables

Les accueils de loisirs canétois c’est :

4 centres sur le territoire municipal qui accueillent des enfants de 3 à 17 ans du 8 juillet au 14 août et encadrés par 4 équipes d’animateurs professionnels.

Avec cette chaleur, tous les enfants bénéficient d’activités autour de l’eau dans les centres ou lors des sorties plages, piscines, parcs aquatiques, stand up paddle avec le club nautique de Canet, pour les plus grands. Il n’en fallait pas moins pour se rafraîchir.


Les 3/6 ans « Les Nins et les Axurits   »

C’est le monde imaginaire de Peter Pan que l’équipe propose aux quelques 70 enfants inscrits. L’occasion de faire le plein d’ateliers créatifs et de nombreuses sorties dans les parcs à thème des Pyrénées Orientales.

L’été c’est aussi l’occasion d’organiser des rencontres avec les copains des autres centres, telles que les Canailles, le centre des 6/9 ans.


L’accueil de loisirs « les Canailles ».

Plus de 100 enfants inscrits ont profité d’ateliers en tous genre, ce sont des sorties et d’activités dynamiques qui étaient au cœur du programme des 6/9 ans :

  • Croisière au départ de Canet et en direction de la côte rocheuse,
  • sorties dans les parcs aquatiques
  • découverte du QUAD lors d’un séjour organisé en bungalow au pied des Cévennes et au bord du Fleuve Hérault.

Pour les plus grands

C’est à la Maison Des Jeunes qu’est organisé La Passerelle des 10/12 ans et Le Point Jeunes pour les 13/17 ans. Cette année, le centre adolescent c’est environ 80 inscrits et un noyau de 40 jeunes qui fréquentent très régulièrement la structure et participent aux activités

Pour la passerelle plus de 60 enfants auront profité également d’un programme dynamique et sportif avec :

  • des sorties VTT autour du lac de Matemale,
  • la découverte des fonds marins dans la réserve naturelle,
  • des sorties dans les parcs aquatiques.
  • des ateliers créatifs,
  • culinaires,
  • et des ateliers sportifs .

Les vacances sont aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes de façon ludique sur l’environnement au travers de jeux et d’un atelier de création d’hôtel à insectes. Au-delà des sorties hebdomadaires dans les différents parcs à thème du département, « canyoning, Aquabrava, bouées tractées, téléski », la ville a permis à prés de 40 enfants de 10 à 17 ans de partir en séjour aventure à Quillan pour y pratiquer les sports d’eau vive tels que le rafting et le canoé de rivière. Ces séjours sont l’occasion pour ces jeunes de passer quelques jours entre eux loin des parents et sous l’œil bienveillant d’une équipe d’animateurs professionnels.

Impliqué dans un parcours citoyen depuis le début de l’année, les plus grands participent à un chantier jeune avec pour objectif de participer à l’aménagement de LEUR Maison Des Jeunes. Cette année, ils ont choisi d’agrandir la terrasse aménagée l’année dernière en fabriquant un très grand salon composé de palettes en bois.

Déjà la fin des vacances et la page de l’été se tourne pour laisser place à de nouvelles programmations pour les accueils de loisirs Canétois.

Toutes les équipes du Service Jeunesse vous souhaitent une bonne rentrée et vous donne rendez-vous pour les inscriptions, aux Bureau des Affaires Scolaires, auprès de Pascale , impasse Jean Mermoz et auprès de l’équipe de la MDJ pour les ados et la Passerelle (vacances).

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.