Vendredi 22 septembre, le lycée de Canet a mis les petits plats dans les grands pour fêter ses 10 ans d’existence sur notre commune. Une belle réussite orchestrée par une équipe de choc en présence des autorités !
10 ans du Lycée

Cet anniversaire s’est déroulé sur l’ensemble de la journée avec un programme riche et diversifié qui a permis à tous de découvrir un établissement de qualité. Les étudiants ont pu assister à une assemblée générale sur les métiers et les qualifications du nautisme, visiter le salon du multicoque d’occasion, assister à des conférences et des ateliers pratiques en relation avec les formations dispensées sur l’établissement. En fin d’après-midi, une cérémonie
à permis au chef d’établissement Monsieur Briffaut de mettre à l’honneur les toutes nouvelles formations : le BTS TC Nautisme, le CAP Sellerie Générale, les trois baccalauréats professionnels et le CAP REEP Réparation et Entretien des bateaux de Plaisance). Il a également incriminé le réseau de parrainage crée avec les professionnels notamment du Pôle Nautique.

Quelques éléments à retenir sur le Lycée :

Un Enseignement de qualité avec des projets autour du nautisme :

  • Depuis 3 ans, le lycée est labellisé « métiers du nautisme »
  • Un effectif important : plus de 1 300 élèves, 200 employés dont 110 professeurs. Environ 230 élèves en formation professionnelle. Chaque jour, service de 1 000 repas. 100 places en internat.
  • Le lycée fait figure de référence dans le secondaire avec des résultats au baccalauréat supérieurs aux moyennes départementales et académiques.
  • Résultats Baccalauréat : 95% de réussite dans les voies technologiques, 92 % en sections générales et 80% pour les Bacs Pro.

Une grande dose de dynamisme et toujours des projets :

  • Nouveautés 2017 : ouverture de 2 classes CAP sellerie générale et BTS Technico-commercial dans le secteur du nautisme.
  • Parrainage des promotions nautisme par des professionnels afin de créer du lien entre les étudiants et le monde du travail.
  • Lien également avec la marine nationale au travers d’une convention.
  • Objectif pour les années à venir : créer un campus des métiers du nautisme avec des formations allant jusqu’au master et même au doctorat (réponse en janvier 2018). Ces formations seront en lien avec les besoins des professionnels.
Elèves du lycée

 

L’épanouissement des élèves dans une bonne ambiance de travail :

  • Coté sport : Les classes « sports » permettent aux jeunes d’associer les études avec leur développement personnel. Les résultats sportifs sont remarquables sur différentes disciplines (pôle France natation, natation synchronisée, triathlon, foot, voile, basket, tennis, golf, équitation)
  • Développement du dispositif Ulis : prise en charge des enfants handicapés (25 jeunes scolarisés et suivis par du personnel qualifié). Les jeunes prennent totalement part à la scolarité et aux activités extra-scolaires qui sont proposées à tous les élèves (ex. Rosa Star)
  • Partenariat avec certaines grandes entreprises pour les BTS
  • Un personnel très engagé avec un dynamisme hors du commun du proviseur M. Briffaut

Un grand nombre de personnes ont participé à cette journée marquante pour le lycée pour accompagner notre jeunesse. Nous pouvons notamment citer :
Mme Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier, recteur de la région académique Occitanie, chancelier des universités
Mme Agnès Langevine, vice-présidente de la Région en charge de la Transition écologique et énergétique, de la Biodiversité, de l’Économie circulaire et des Déchets représentant la présidente de la région Occitanie
M. Bernard Dupont, Maire de Canet-en-Roussillon, conseiller régional.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.