Rentrée Scolaire

SÉCURITÉ Les enfants pour priorité

Les 4 écoles primaires ainsi que la crèche et le Relais des Assistantes Maternelles de la commune ont été pourvus de visiophones et d’un équipement domotique pour faire face à une éventuelle intrusion au sein de l’établissement.

Une mesure indispensable prise très au sérieux par les directeurs des établissements. La politique sécuritaire de la commune sous l’impulsion de Gisèle Gayraud, adjoint au Maire a prévu la mise en place d’alarmes « alerte intrusion » sur l’ensemble des établissements géré par la ville. Par la même occasion, les mêmes établissements ont été équipé d’un nouveau dispositif pour gérer et maîtriser les entrées et sorties dans l’établissement.

En décembre dernier, des tests ont validé le bon fonctionnement de ces alarmes qui sont audibles dans toutes les salles de l’établissement ainsi que dans la cour. Les enseignants ainsi que l’ensemble du personnel éducatif ont été informés de ce dispositif et connaissent désormais la marche à suivre lorsqu’ils
entendent l’alarme. Directement reliées aux instances de sécurité, les équipes de police municipale pourront intervenir très rapidement. Le montant de cet investissement représente 37 000 € TTC, pris en charge par la commune.

 

Semaine des quatre jours, Une décision collective

Pour la rentrée prochaine, les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la commune vont adopter un nouveau rythme scolaire avec le retour de la semaine des quatre jours.

Exit les cours du mercredi matin !

Dès le mois de septembre prochain, les élèves de la commune auront une coupure en milieu de semaine. Les avantages sont nombreux : les enfants auront un temps de repos et pourront entreprendre plus facilement des activités extra-scolaires.

 

UNE LARGE CONSULTATION

Ce changement a été le fruit d’une longue réflexion. En juin 2017, le conseil d’école a commencé à mener une réflexion sur les démarches à entreprendre. Lors la rentrée scolaire 2017/2018, une enquête auprès des parents et professeurs a été lancée. Un bel exemple de participation citoyenne !

Les résultats du vote ont donné la majorité à un retour à la semaine des quatre jours.

Fin janvier, le Projet éducatif de territoire a validé cette décision. Il reste à l’inspection académique d’entériner cette décision.

Les horaires de l’année prochaine seront 9h-12h / 14h-17h.

Gisèle Gayraud, élue déléguée à l’enseignement, aux affaires scolaires et périscolaires :

« Lors de la rentrée 2017/2018, beaucoup de communes du département sont repassées à l’ancien rythme scolaire. À Canet, nous n’avons pas voulu nous précipiter. Nous avons donc décidé de lancer une enquête auprès des professeurs et des familles. Lors du vote, 60 % des parents ont voté pour un retour à l’ancien rythme scolaire. Le principal argument avancé était que les enfants étaient très fatigués dès le jeudi. »

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.