Tous concernés ! Le Cadre de vie va au-delà du simple aspect esthétique, l’objectif est bien plus grand et bien plus important.

L’environnement est désormais un véritable enjeu et la commune fait appel à chaque citoyen pour adopter une attitude respectueuse vis-à-vis de la nature, une attitude responsable.
Cette sensibilisation passe par différentes actions.

Mégots de cigarettes

Campagne MégotsEffrayant ! Les mégots représentent 40 % des déchets de notre belle Méditerranée. Ce constat alarmant a poussé la commune à mettre en place une action de sensibilisation sur les plages. Cette action portée par Vivianne Sallarès, Conseillère municipale en charge de l’environnement passe par la mise en place de cendriers écologiques (5000 exemplaires) et de cendriers fixes positionnés en entrés de plage (6 exemplaires). Pour soutenir cette action, une campagne de communication par voie d’affichage, et supports numériques montre clairement le message et incite à la responsabilisation de chacun d’entre nous. Coût de l’opération 1224 € (cendriers fixes) + 1500 € (pour les étuis paquets de cigarettes).
Cette action s’inscrit dans le cadre du pavillon bleu obtenu pour la 24ème année sur Canet !

 

 

Tri des déchets

Monstres VégétauxPierre Mérico, l’adjoint en charge de la propreté souhaite responsabiliser le citoyen en montrant notamment que le ramassage des monstres et des encombrants doit être rationnalisé. La campagne de communication incite les utilisateurs à téléphoner au service en charge du ramassage afin de les prévenir de la nécessité de passer récupérer les déchets. Rationaliser le passage dans les rues permettra d’être plus efficace en diminuant les déplacements systématiques sur des zones qui ne nécessitent aucune intervention. En parallèle, La mise en place de colonnes enterrées à différents points de la ville est également un moyen de responsabiliser le citoyen pour l’apport de déchet et le tri.

 

Déjections canines

Même si une amélioration est constatée, le meilleur ami de l’homme est toujours dans le viseur pour la propreté de l’espace public. Vous aurez peut-être remarqué la campagne d’affichage qui incite les maîtres à être citoyen et à ramasser les déjections de leur fidèle compagnon. Le chien n’est pas coupable, c’est le maître qui ne ramasse pas qui le devient ! Ici encore, la commune appelle à l’engagement des propriétaires de chien. 600.000 sachets sont distribués chaque année pour soutenir cette action.
D’autres actions sont à rappeler, Le sujet largement développé sur le zéro phyto en page 18 de ce magazine repose également sur le principe de la solidarité des Canétois pour répondre aux nouvelles obligations légales tout en maintenant un espace public de qualité.

À noter également l’implication remarquable de notre jeunesse et de l’association Citéco qui ont dernièrement nettoyé la Têt en canoë.

La mise en place de 2 bornes de recharge pour les voitures électriques une à la plage et l’autre au village

En savoir +

 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.