En cette approche de printemps, il vous est possible de voir et surtout d’assister aux parades nuptiales d’un des oiseaux les plus faciles à observer : le Grèbe huppé.
La cabane d'observation

Facile à repérer sur le bord de l’étang ou de façon sporadique sur le port, sur le fleuve de la Têt ou en bord de mer, le grèbe huppé est sans cesse en activité, flottant et disparaissant sous l’eau (jusqu’à 20 m de profondeur en mer). Il peut être en apnée, jusqu’à 3 minutes, se déplacer ainsi en quête de sa pitance : poissons, petits crustacés qu’il dégote en farfouillant dans le fond de l’eau salée ou de l’eau douce.

Le plus gros grèbe de notre région

Cet excellent nageur-plongeur, d’une longueur de 60 cm, peut vivre jusqu’à l’âge de 10 à 15 ans. C’est le plus gros grèbe de notre région, avec une huppe noire et double. Autour du cou, ses plumes sont d’un orangé chatoyant, comme les couchers de soleil sur l’étang. Ses pattes servent de gouvernail dans l’eau mais aussi en vol. La particularité remarquable de ce charmant oiseau est d’exécuter un ballet sur l’eau au moment de la formation des couples, début de la belle saison. Afin de se séduire mutuellement, mâles et femelles se positionnent face à face, se frottant le cou tout en criant puis s’immobilisent, poitrine contre poitrine.

Sur le lac

 

À vos jumelles !

Le spectacle se poursuit encore et jusqu’à la fin du printemps, car une fois issus de cette union, les oisillons qui sont de suite capable de nager, ont l’habitude de grimper sur le dos de la mère afin de se déplacer en toute sécurité. Jusqu’à 4 à 6 oisillons naviguant, ainsi surfant à dos du grèbe. Un spectacle qui ravira vos jumelles ou directement votre regard si vous savez être patient et discret au bord de l’étang, ou dans la cabane d’observation au bout du sentier pédagogique. À savoir que plus de 246 espèces ont été recensées tout au long de l’année. Assurément, vu cette fréquentation aussi importante, le monde des oiseaux c’est aussi #ILoveCanet.

 

Rendez-vous avec le conservatoire du littoral

Vous avez également la possibilité de découvrir toute cette richesse de l’étang qui est une site classé Natura 2000, pour sa faune et sa flore, avec les gardes du Conservatoire du Littoral de juin à septembre.

Planches pédagogiques présentes autour de l'étang

Info à suivre