Canet « Nature », c’est la possibilité tout au long de l’année, de promenade, contemplation et observation de plusieurs milieux naturels. L’étang de Canet étant le plus connu, il existe d’autres lieux qui valent bien l’utilisation de vos chaussures de randonnée, comme le bord de mer, plus sauvage au nord de nos plages, jusqu’à l’embouchure du fleuve Têt.

Nous vous proposons ce jour de longer la belle ripisylve (bois de bord de rivière) qui longe la Têt jusqu’à son embouchure dans la Méditerranée. L’été vous avez un ombrage qui vient à point nommé après les belles chaleurs de la journée. Le spectacle nature est possible toute l’année. En automne et hiver, la rive opposée offre tranquillité.

Grâce à cela, de nombreux dortoirs sont utilisés par les aigrettes, hérons et cormorans dès la tombée de la nuit. Mais l’hôte roi et le funambule des lieux et de ses hauteurs, c’est l’écureuil. Il est capable de voltiger d’un arbre à un autre, grâce à son agilité et à la longueur de sa queue dont il se sert comme un balancier et un parachute. Il utilise également, toujours avec panache, sa queue comme organe de communication avec ses congénères.

Munis de griffes acérées (5 sur le pied, 4 sur la main), Il vous sera possible de l’observer même descendre des troncs la tête la première. Car il n’est pas rare de le voir chercher sa nourriture au sol. Sa vitesse peut dépasser les 20 km/h. Son ouïe et son odorat sont très développés. Il cache frénétiquement ses provisions dans les cavités arboricoles et dans les litières au sol. Si vous voulez en savoir plus sur le plus gros de nos rongeurs forestiers, un dossier très complet sur le site du Muséum national d’histoire naturelle (d’où proviennent nos sources d’informations sur la biologie de l’écureuil roux) est disponible à cette adresse -> https://ecureuils.mnhn.fr/ecureuil-roux

L’accès au bord de la Têt jusqu’à son embouchure peut se faire à partir du village pour une randonnée à pied conséquente, ou de la plage côté camping Le Brasilia et à partir du Port également.

Vous pouvez en retrouver le plan sur le guide “balades à vélo” en téléchargement sur notre site internet

Guide Balades à Vélo
Voir +
Guide balades à vélo

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.