Economie de 5,7 millions de litres d’eau potable sur l’été 2019.

Afin de préserver la ressource en eau, pour cet été, 7 douches sont mises en place sur la plage à côté des postes de secours. Cette mesure permet de rendre service tout en évitant les abus qui sont souvent constatés.
Les années précédentes, c’est en moyenne 8 000 m3 d’eau qui étaient utilisés sur un total de 25 douches soit 4 % de la consommation totale annuelle de la ville. Cette décision s’inscrit dans une démarche plus large afin de prévenir le risque de sécheresse et d’éviter le gaspillage inutile de l’eau.

Douche Plage

Les ressources en eau

Ici aussi, nous devons être très vigilants, l’eau est une ressource précieuse qui se fait rare. Elle est captée principalement dans le milieu naturel au moyen de forages et traitée afin d’être propre à la consommation. Elle est ensuite stockée puis distribuée aux robinets. Le changement climatique notamment, fragilise les réserves d’eau naturelle. L’eau peut être captée dans les réserves naturelles
(rivières, lacs…) et les eaux souterraines (nappes). Ces réserves ne sont pas inépuisables et la consommation annuelle ainsi que les fuites sur les réseaux dépassent le niveau de renouvellement des nappes. Des actions de gestion raisonnée de cette ressource doivent être mises en place afin d’éviter une situation irréversible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.