Dans le cadre de l’exposition olfactive Ocre-Bleu à la Galerie des Hospices, le service culture et l’association « Natura Deliciosa » vous proposent des balades-découvertes de plantes sauvages comestibles.
Un exemple de plante comestible

Le saviez-vous ? En se promenant aux alentours de la commune, de nombreux trésors comestibles se trouvent à nos pieds. Des trésors largement méconnus mais pourtant bien précieux et que l’on aperçoit tous les jours.

Afin de se rendre compte de tous les délices qui jonchent nos bords de chemin, Myriam Pied, de l’association « Natura Deliciosa », propose deux circuits aux abords de notre ville : le premier autour de l’étang de Canet, le deuxième au niveau de l’Arboretum.

 

Quelques exemples

Les balades, d’une durée de deux heures, vous replongent dans ce monde oublié (car l’Homo Sapiens a été un excellent cueilleur pendant des millions d’années) de la découverte et/ou de la dégustation de plantes sauvages. Autour de l’étang, on peut facilement observer l’Arroche Halime que l’on peut utiliser en sel végétal, le Plantain lancéolé qui a un goût de champignon lorsque l’on mange ses fleurs ou la fleur moutarde qui a un goût relevé… Il faut cependant toujours être sûr de ce que l’on cueille car certaines plantes sont toxiques.

 

Inscription pour le mois de mai

Mis en place par le service culture, des dizaines de personnes ont déjà profité de toute l’expérience de Myriam qui se définit comme une néo-cueilleuse : « Voilà 5 ans que je m’intéresse aux plantes comestibles, explique-t-elle. Au début, je pensais en connaitre une dizaine au maximum mais aujourd’hui j’en connais 150 qui se trouvent dans le département. » Participer à ces balades vous emmènera à reconnaître une dizaine de plantes et à apprendre des anecdotes intéressantes. Deux dates sont encore possibles en mai !

2 circuits :

  • Étang de Canet (rdv parking cabane des pêcheurs) : 22 mai à 14h.
  • Ruisseau du Moulin (rdv à l’arboretum) :  22 mai à 10h.

 

Sur inscription à la Galerie des Hospices. Participation : 10 €.

Gratuit pour les moins de 18 ans / Galerie des Hospices : 04.68.86.72.60. / galerie@canetenroussillon.fr  / Facebook : @Natura.Deliciosa.Plantes.sauvages.comestibles.

L'arboretum regorge de trésors méconnus

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.