Les objectifs poursuivis par l’arboretum sont nombreux, nous pouvons citer notamment la sauvegarde et la protection de la nature, la conservation d’arbres prestigieux d’âge plus que respectable mais également la préservation du patrimoine de Pyrénées-Orientales et la mémoire de notre passé.
oliviers quadri centenaire

En octobre dernier, le Centre catalan d’Étude pour l’Agronomie Méditerranéenne et l’Environnement, l’association qui gère ce patrimoine canétois, a encore fait des merveilles en replantant des oliviers Glory et Verdal au sein de la collection nationale d’oliviers du Languedoc-Roussillon qui avait été délivrée en 2016 !

Camion grue olivierLes arbres ont été offerts par l’oliveraie de la commune de Millas qui est malheureusement actuellement en voie d’arrachage au bénéfice d’une reconstruction de culture. Ils constituent un véritable patrimoine pour notre commune. D’une part, nous pouvons estimer que le coût de chaque pièce est évalué entre 10 000 et 25 000 €, et d’autre part au-delà de leur valeur monétaire, ces arbres ont une réelle valeur historique.

L’arboretum de Canet-en-Roussillon a été choisi pour la disponibilité d’emplacements de qualité, la sécurité à long terme et la possibilité de présenter les centenaires au public.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.