Créée pour venir en appui aux services de secours en cas de crise majeure, la réserve communale de sécurité civile (RCSC) a vu le jour après délibération du conseil municipal le 16 mai 2017.
Réserve communale de sécurité civile

Le 13 septembre à la caserne des pompiers, a eu lieu une réunion d’information sur l’articulation entre les missions des réservistes et le rôle des sapeurs-pompiers à l’initiative du Capitaine Banos et du Lieutenant-colonel Lopez. Les 13 membres de la RCSC se sont vus remettre à cette occasion leurs gilets et badges, attributs indispensables pour les identifier dans leurs nouvelles fonctions. « Nous vous remercions pour cet engagement citoyen, débute Bernard Dupont, maire de la commune présent à cette occasion. Devenir réserviste est un engagement important. Il améliore l’effet de résilience de notre ville lors de graves crises. »

 

Tripler les effectifs

Créé par le conseil municipal puis inscrit dans le règlement intérieur, le rôle des réservistes de sécurité civile sur la commune est double. « Leurs missions consistent à accompagner la population et à accueillir les sinistrés en cas de forces majeures, explique M. Saut, adjoint au maire à la sécurité et instigateur du programme. Placée sous la responsabilité du maire, elle peut apporter des missions d’appui logistique, sans interférer avec les secours. » Tous les membres, qui sont bénévoles, ont signé un acte d’engagement qui se situe entre 1 et 5 ans. Au nombre de 13, la municipalité aimerait voir leur nombre tripler.

 

Complémentaire au plan communal de sauvegarde

La RCSC doit son existence à la loi de modernisation de la sécurité civile d’août 2004. Elle donne les outils nécessaires au Maire, en qualité de Directeur des Opérations de Secours du Plan communal de sauvegarde (PCS) pour activer la RCSC en cas de risque majeur.

L’objectif du PCS est de préparer une commune à faire face aux différentes crises possibles (inondation, incendie, acte terroriste, etc.) et ainsi éviter de basculer dans une crise plus profonde. Cet objectif ne peut pas être atteint qu’en étant préparé à faire face à ce type d’évènements.

La commune recherche des bénévoles pour la réserve communale de sécurité civile. Pour plus d’informations : Inès Pozzi au 04.68.86.71.11

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.