Consultez le planning de collecte des déchets ordures ménagères et déchets recyclables de votre secteur.
Camion déchets ménargers

Une collecte éco-responsable

Depuis 2010, Perpignan Méditerranée Métropole mène, avec l’aide des communes et l’implication des citoyens du territoire, de nombreuses actions, visant à réduire les quantités de déchets. Ces actions ont permis de diminuer de 28 kilos par habitant les quantités de déchets collectés dans les conteneurs individuels. Cette réussite est celle de chacun d’entre vous.

Les composteurs pour recycler les restes de cuisine, les conteneurs à verre et à textiles ont été multipliés sur le territoire communautaire.

Des autocollants STOP PUB sont disponibles en mairie afin d’éviter les imprimés publicitaires qui encombrent d’abord la boîte aux lettres puis très vite le bac jaune … : tous ces moyens disponibles nous permettent aujourd’hui de mettre en œuvre et de poursuivre, tous ensemble, notre engagement au service d’un territoire plus durable.


Le service collecte

Pour plus d’efficacité, la collecte des déchets ménagers est organisée par secteur géographique.

Dans le cadre de la politique de proximité, la municipalité vous propose de contacter directement les services propreté et proximité de la ville au :
✆ 04.68.86.70.71

Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (pôle déchets)
✆ 04.68.08.63.40

Sydetom 66 (tri sélectif) • ✆ 04.68.57.86.86

Le service de collecte est payé par le biais de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères perçue par Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération. Depuis plusieurs années, les choix stratégiques en matière de déchets ont permis de maintenir son coût pour la commune (meilleur taux de tri par exemple).

Les bacs à collecte

Les Canétois sont dotés gratuitement de bacs de collecte (bac grenat ou orange pour les ordures ménagères • OM, jaune pour la collecte sélective • CS). Afin de ne pas impacter le coût de la TEOM, les usagers ont droit aux litrages suivants :

  • 1 à 4 personnes : 1 bac 120 L OM et 1 bac 180 ou 240 L DMR
  • 5 à 8 personnes : 1 bac 240 L OM et 1 bac 240 ou 340 L DMR
  • Commerçants : 1 bac 240 L OM et 1 bac 340 L ou 2 bacs 240 L DMR

Concernant les logements collectifs, une étude particulière est réalisée au cas par cas. Lorsque la configuration des lieux le permet, l’usager est tenu de rentrer son bac afin de ne pas encombrer la voie publique. En cas de vol, une déclaration devra être effectuée auprès de la Police Municipale en vue de l’attribution d’un nouveau bac.

Pour plus de renseignements : ✆ 04.68.86.70.41

Modalités de collecte

Ordures Ménagères résiduelles (bac grenat ou orange)

  • Déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoyage normal des habitations et des bureaux, balayures et résidus divers.
  • Déchets dont la nature est comparable à des ordures ménagères et provenant : des établissements industriels, artisanaux et commerciaux, bureaux et administrations, du nettoyage des voies publiques, jardins publics, squares, parcs, nettoiement et détritus des halles, foires, marchés, lieux de fêtes publiques, des écoles, collège, lycée, casernes, maison de retraite et tous les bâtiments publics.

Déchets ménagers recyclables (bac jaune)

Calendriers 2021

En raison de l’année 2020 qui compte exceptionnellement 53 semaines, les semaines de collecte des déchets recyclables ont été modifiées pour 2021.

Ainsi, les collectes de déchets recyclables habituellement réalisées en semaines paires en 2020 seront désormais effectuées en semaines impaires, en 2021.

Et inversement, les collectes réalisées en semaines impaires en 2020 seront effectuées en semaines paires, en 2021.

  • Emballages plastique: Bouteilles d’eaux, huiles et assimilés, flacons de produits d’entretien ménagers et cosmétiques…
  • Briques alimentaires : lait, jus de fruit….
  • Suremballages, sac et films plastiques, pots de produits laitiers, barquettes en  polystyrène
  • Emballages acier/aluminium: conserves, barquettes et papiers aluminium, aérosols, dosettes alu,  capsules….
  • Cartons, cartonnettes, journaux, magazines…
Emballages

Maintenant, c’est plus simple, tous les emballages se trient.

Vous pouvez jeter dans le bac jaune :

  • En vrac (car les trieurs, pour des raisons de sécurité n’ouvrent pas les sacs plastique)
  • Vidés, sans être lavés (pour ne pas gaspiller d’eau pour des déchets)
  • Ecrasés (pour gagner plus de place dans votre foyer)
  • Et non emboités (car la technologie actuelle ne sait pas traiter différentes matières emboitées) tous les emballages vides, sans exception.

Pour un fonctionnement optimal et afin de conserver libre la voie publique, il est important que les usagers évitent de déposer des sacs poubelles ou cartons à côté de leurs bacs ou au-dessus de ceux-ci.
Les bacs doivent être sortis au plus tôt la veille du jour de collecte et au plus tard le matin du jour de collecte, avant 5 heures.

10 commentaires
  • Michel Rohee

    Bonne initiative pour la protection de l’environnement et…..des depenses publiques

  • Baracchini Dante

    Bonjour
    De plus en plus la Commune de Canet installe des conteneurs d’ordures enterrés. Peut on avoir un calendrier des futurs installation et des sites concernés.
    merci. bara.dante@hotmail.fr

    • Webmaster

      Bonjour Madame, concernant le développement des containers enterrés pour les deux années à venir soit en 2019 et 2020 ; les élus se sont prononcés pour en installer Avenue du CANIGOU et rue de CERDAGNE (aux abords immédiats de la rue de la soif qui génère beaucoup de déchets). Dans un second temps d’autres implantations seront étudiés par la suite.

  • BERTRAND

    Je voudrais aujourd’hui féliciter le jeune garçon qui entretien les quais du bassin Marina il ramasse tout dans l’eau et sur la terre encore bravo je le vois depuis mon balcon il est 7 h 30 j’habite au port 12 quais des Marines

  • mathiot

    bonjour. Je ne trouve pas dans votre site les jours du dépôt des encombrants . Il est bien porté la nature des encombrants ainsi que la réglementation mais nulle part les jours de passage par secteur. Il serait bon de le préciser car effectivement les canétois restent souvent dans l’ignorance

    • Webmaster

      Bonjour Mme, il y a bien une page dédiée aux encombrants sur notre site dans le menu SERVICES > PROPRETÉ > Collecte des encombrants il suffit de cliquer sur la zone correspondant à votre logement sur la carte interactive.
      Voici le lien direct https://www.canetenroussillon.fr/collectes-des-encombrants/

  • FLUCHERE

    Bonjour , j’habite au Mas Conte route de Saint Nazaire. Pouvez-vous me dire de quel secteur je dépends pour télécharger la calendrier adéquat. Merci

    • Webmaster

      Bonjour, comme indiqué sur la carte interactive votre logement dépend du Secteur 5 Hauts de Canet / Vert Vallon :
      🗑 Ordures ménagères : vendredi
      ♻ Collecte sélective : mercredi semaine paire

  • Sandra

    Bonjour, y a-t-il des bacs à compost sur la commune ?

    • Webmaster

      Bonjour Sandra, en temps normal vous avez la possibilité d’en récupérer au Services Techniques les matins entre 8h et 12h.
      Pour cela vous devez en faire la demande à « Canet Propreté au 04.68.86.71.70 » afin de prendre un RDV.
      Cependant en cette période ce service est interrompu jusqu’à la fin de la période de confinement et la reprise normale des activités.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.