Relativement nouvelles dans le paysage de la circulation urbaine, les trottinettes électriques n’avaient pas de réglementations précises au niveau du Code de la route.
Trottinette électrique

Transportables, maniables, rapides, écologiques… Les trottinettes électriques sont les nouvelles ‘’stars’’ de la mobilité ! En 2018, près de 232 749 trottinettes se sont vendues en France soit une part de 43 % des engins de déplacement personnel électrique (e-EDP)*.

* Source : Fédération française des professionnels de la micro-mobilité.

Subventions

Des demandes de subvention peuvent par ailleurs être déposées si vous disposez d’un véhicule qui répond à la catégorie L1e. C’est-à-dire celles qui ont une selle, des rétroviseurs, quelques autres éléments de sécurité et surtout, celles qui disposent d’un certificat permettant de les immatriculer en préfecture. Le montant de cette subvention peut atteindre les 200 euros.

 

Partage de l’espace public

La multiplication de ces e-EDP (trottinettes électriques, gyropodes, etc.) sont générateurs de risques d’accident. Le baladoir canétois ne déroge pas à la règle et remet en question le partage de l’espace public entre les différents utilisateurs. Au niveau national, une nouvelle réglementation va entrer en vigueur au mois de septembre mais la ville a décidé d’anticiper cet encadrement en instaurant un arrêté municipal.

 

Circulation Réglementée

Ainsi, la circulation sera interdite sur les galeries Cassanyes et Tixador, l’espace Méditerranée, les Ramblas, l’avenue Méditerranée, sur tout le baladoir en front de mer, sur la promenade et la place Charles Trenet ainsi que dans les parkings publics de la ville munis d’un contrôle d’accès. Au niveau des sanctions, si vous roulez sur un trottoir, vous risquez 135 euros d’amende.

 

Où louer des trottinettes électriques ?

Si vous avez envie de vous essayer à ce transport utile et agréable, un magasin vous met à disposition ces trottinettes au niveau de la promenade de la Côte Radieuse. Mettez bien vos casques ! Les trottinettes peuvent aller jusqu’à 25 km/h ! Un formidable moyen de visiter Canet et ses alentours !

 

Ce que va changer la loi en septembre :

  • Les trottinettes électriques sont interdites au moins de 8 ans,
  • Casque obligatoire au moins de 12 ans,
  • Freins et avertisseur sonore obligatoire,
  • Vitesse maximale autorisée : 25 km/h,
  • Les trottoirs sont interdits. Autorisé sur les voies vertes, pistes cyclables et voies limitées à 50 km/h.
  • Lourenco

    Bravo pour cette réglementation anticipée. Espérons juste qu’il y ait suffisamment de contrôles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.