Affiches 2020/2021, photos spectacles, programmation, etc...
Saison culturelle 20-21

Les spectacles de la saison

Vous pouvez contacter le service communication par mail si vous souhaitez obtenir les images des spectacles en HD.

Mes pires amis – Sam. 10 oct

De Léandre et Tristan ZERBIB

Avec Virginie Caloone, Léandre, Aurélie Toucas et Tristan Zerbib

LP production et Prométhée production

Entre amis on peut tout se dire… Ou presque !

Edouard est un garçon charmant et plutôt naïf. Il a deux meilleurs amis : Julien, un grand séducteur qui pratique la mauvaise foi en toute sincérité et Delphine une journaliste engagée pour la cause féministe. Autant dire que la cohabitation est parfois difficile pour ce trio d’amis aussi différent qu’inséparable.

Lorsqu’Edouard leur présente Eva, sa nouvelle copine, tout bascule.

Entre petites cachotteries et révélations fracassantes, la soirée vire aux règlements de comptes…

Quand les meilleurs amis deviennent les pires amis.


Une vie – Sam. 17 oct

D’après le roman de Guy de Maupassant

Mise en scène d’Arnaud Denis

Avec Clémentine Célarié

« Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. »

C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman.

Il nous raconte l’histoire de Jeanne. Une vie parmi d’autres, et toutes les vies en une. Jeanne est à elle seule toutes les femmes. Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près. Les vagues de l’océan viennent laver l’existence de leur ressac purificateur.

Lorsqu’un grand texte porté par une comédienne magnifique s’élance jusqu’en haut du dernier balcon, plus rien ne peut retenir son effet dans la salle.

Voir +
Dossier de presse UNE VIE

Banc de sable – Mar. 20 oct – 15h

Jeune public : clown et cirque

Compagnie 126 Kilos

Ils vont de pair.

Elle, porte le sacré comme un tee-shirt usé, sous ses airs de princesse elle a l’étoffe d’un chef et les désirs d’une reine.

Lui cache sous sa maladresse une grâce insoupçonnée. Il est un compagnon rêveur et malicieux qui d’un battement de paupière croit pouvoir s’envoler.

Il porte, elle voltige, elle chute, il rattrape, ils sont l’un pour l’autre l’appui nécessaire.

Ils chassent les mouches comme d’autres les moulins à vent.

Complices inséparables, leurs jeux naïfs les emmènent sur des terrains glissants où leur nature se révèle plus que jamais…clown…jusqu’au bout des ongles.

Tant qu’il y aura des bancs de sable où trouver refuge, toutes les chimères seront encore possibles.


Concert de la Sainte Cécile – Dim. 22 nov à 17h

Hông Quang Luu, piano

Eglise Notre Dame des Flots

ORCHESTRE SYMPHONIQUE CANET ROUSSILLON MEDITERRANEE 

Direction : François RAGOT

« L.V. BEETHOVEN À L’HONNEUR »

Soliste : Hông Quang Luu, (Piano)

On fête cette année le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven. Une bonne raison de célébrer son génie musical, aussi universel qu’indémodable.

L’ampleur de son œuvre, sa surdité, son génie, ont fait du compositeur allemand une figure de la culture populaire.

« Egmont » et « Coriolan », sont les ouvertures les plus célèbres de ce grand compositeur et, par leur puissance expressive et dramatique, ce sont les œuvres symphoniques les plus caractéristiques du style dit « héroïque » du compositeur.

Pour ce concert en hommage à Beethoven, François Ragot, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Canet Roussillon Méditerranée, a invité le pianiste vietnamien Hông Quang Luu, pour interpréter le 5eme concerto pour piano dit « L’Empereur ».

Ce concerto, fréquemment associé à l’image de l’Empereur Napoléon, est probablement le plus beau du répertoire. C’est une œuvre exceptionnelle, tant sur le plan pianistique, concertant et symphonique.

Elodie Frégé & André Manoukian – Jeu. 26 nov à 20h30

Enzo Production

Elodie FREGE et André MANOUKIAN

La Belle et la Bête…

Ou l’histoire d’un pianiste victime d’un sortilège amoureux, condamné à accompagner l’inaccessible chanteuse…

Tel Ulysse attaché au mât de son piano, André confie sa peine aux notes de son clavier sous les assauts répétés d’Elodie qui utilise tous les charmes de sa voix pour le séduire.

Ce combat perdu d’avance se présente sous la forme d’un répertoire de « torch songs », ces lamentations amoureuses et jazzy, incarnées par Julie London, Peggy Lee ou Rita Hayworth, dans les gants de laquelle se glisse admirablement la belle Elodie Frégé. Cette joute délicieuse ne laissera qu’un vainqueur : la musique.


Le CV de Dieu – Sam. 5 déc à 20h30

Un texte de Jean-Louis Fournier
Mise en scène de Françoise Petit

Avec Jean-François Balmer et Didier Bénureau

Collaboratrice artistique à la mise en scène : Vanessa Varon
Scénographie et costumes : Jean Bauer – Lumière : Hervé Gary – Vidéo : Tristan Sebenne – Son : Thibault Hedoin

La Pépinière Théâtre et Atelier Théâtre Actuel.

L’adaptation du livre culte de Jean-Louis fournier interprétée par deux immenses comédiens, Jean-François Balmer et de Didier Bénureau.

« Le ciel était fini, la terre était finie, les animaux étaient finis, l’homme était fini. Dieu pensa qu’il était fini aussi, et sombra dans une profonde mélancolie. 

Il ne savait à quoi se mettre. Il fit un peu de poterie, pétrit une boule de terre, mais le cœur n’y était plus. Il n’avait plus confiance en lui, il avait perdu la foi. Dieu ne croyait plus en Dieu.
Il lui fallait d’urgence de l’activité, de nouveaux projets, de gros chantiers.
Il décida alors de chercher du travail, et, comme tout un chacun, il rédigea son curriculum vitae ».

Un texte savoureux, délectable, vraiment drôle.  Françoise Petit a dirigé avec soins ses deux comédiens, usant du naturel de l’un et de l’autre pour les mener au paroxysme de leur personnage. Une formidable décharge d’humour… le public est ravi.      Théâtral Magazine

Pourquoi Balmer ?
Parce qu’il a été curé dans L’Or du Diable, parce qu’il a été Alceste et que maintenant il mérite d’être Dieu !
Pourquoi Bénureau ?
Parce qu’il m’a fait mourir de rire, qu’il a l’air méchant, que son comique est féroce et qu’il a le culot d’engueuler Dieu !


Concert de Noël – Dim. 13 déc à 18h

Eglise Saint-Jacques

Noël à travers le Monde – Les Itinérantes

C’est à un voyage musical et poétique à capella que vous convient les Itinérantes, alors que la nature s’est endormie au creux de l’hiver ; chants sacrés, traditionnels ou profanes de toutes les époques, tous les pays et toutes les cultures, autour de cette période magique de Noël qui fédère et rassemble…

Trois femmes, trois musiciennes, trois voyageuses…

Ce qui réunit les Itinérantes depuis 2017 c’est avant tout l’éclectisme musical et l’amour du chant a cappella. Issues toutes les trois d’univers musicaux différents, elles arrangent leurs morceaux, adaptent et nourrissent leur répertoire de toutes leurs influences : musique du monde, musique médiévale, gospel, jazz, chanson française, musique baroque… Leur passé d’instrumentiste les pousse à aller toujours plus loin dans l’exploration de leur voix. Les possibilités sont infinies, et à travers les mélodies de 19 pays du monde, les itinérantes travaillent et façonnent leur émission vocale pour créer un voyage auditif, telles trois comédiennes qui revêtiraient plusieurs costumes pour incarner différents personnages…               

Palais, cathédrales, châteaux, églises, chapelles…, depuis 3 ans les Itinérantes voyagent sur les routes de France à la recherche de lieux singuliers à l’acoustique vibrante pouvant accueillir le travail très particulier de la voix a cappella.


Concert du Nouvel An – Dim. 10 janv. à 17h

Gymnase Eric Tabarly 

Durée 2h

« NOUVEL AN AUX COULEURS LATINES »

ORCHESTRE SYMPHONIQUE CANET ROUSSILLON MEDITERRANEE

Direction : François RAGOT

Solistes : Duo Clariana

Anna BESSON : Flûte

Claire BESSON : Guitare

Clariana est un duo constitué de deux jeunes et talentueuses musiciennes lauréates de nombreux concours : Claire et Anna Besson.

Une complicité évidente dans le jeu, deux sensibilités musicales qui se rejoignent, une même exigence technique et une passion partagée pour la danse font du « Duo Clariana » un ensemble sortant des sentiers battus.

D’Astor Piazzolla à Ravi Shankar, le Duo Clariana a pour ambition d’explorer et de développer le répertoire pour Flûte et guitare.

L’Orchestre Symphonique CANET ROUSSILLON MEDITERRANEE fusionne avec le Duo CLARIANA pour vous présenter un programme constitué de musiques ensoleillées, rythmées et pleines de vie composées par J. Rodrigo, G. Bizet, A.Thomas, H.Villalobos, A. Piazzolla, entre autres…Rythmées et sensuelles, ces compositions aux couleurs latines mêlent ces deux virtuoses à la douceur des cordes de l’orchestre, aux sons plus brillants des cuivres et des vents, et à l’énergie des percussions.


Appelle moi Olympe – Ven. 15 janv. 14h30

De Sophie Mousset

Mise en scène Jean-Claude Falet

Avec Agathe Rouillier et Mathias Maréchal

Production : Le Théâtre Label Etoile-Compagnie Jean-Claude Falet

Cette uchronie, (libre création d’évènements qui ne se sont pas produits) permet à nos deux protagonistes de confronter leurs divergences, mais aussi de mettre en évidence certaines ressemblances : rejet du père, besoin de se faire reconnaitre, tendance au sacrifice, à l’extrémisme et la similarité de certaines de leurs opinions, notamment leur refus de la peine de mort (oui Robespierre abien écrit sur ce thème !!) et de l’esclavage.

Olympe n’a plus que quelques jours à vivre, elle veut tenter, une dernière fois, de faire reconnaitre les droits des femmes et obliger Maximilien à faire face à ses propres contradictions.

Sont alors abordés les grands thèmes sociaux qui sont toujours les nôtres : égalité des droits et des devoirs entre hommes et femmes, entre riches et pauvres, nécessité de la fraternité, mariage et union civile, liberté sexuelle, oppression et tyrannie, égalité de droit à l’éducation, au travail et à la liberté.

Olympe de Gouges cherche à faire réagir Robespierre, plaisante à ses dépens, le pousse dans ses retranchements, le taquine, se met en colère quand il s’obstine à faire preuve de mauvaise foi. Mais c’est aussi, pour l’Incorruptible, l’occasion de mettre en valeurs la modernité visionnaire de nombre de ses principes.

Deux destins exemplaires qui auraient pu ne pas être contraires


A cause des garçons – Sam. 23 janv à 20h30

De Guilhem Connac et Benoît Labannierre

Mise en scène Christophe Ségura

Production Marilu

Avec Laurence Facelina, Caroline Frossard et Juliette Marcelat

Entre les filles, on peut tout se dire… Enfin presque !

Le jour de son mariage, Valentine se fait planter par Thomas, son futur époux. Heureusement, Elodie et Elsa, ses deux meilleures amies sont là pour la rassurer.

C’est l’occasion, pour ces trois copines, de rire des mecs, du mariage, des ex….Bref de la vie !

Mais au fait…Et si Thomas avait une bonne raison de ne pas venir à la cérémonie ?


L’ Ecole des femmes – Jeu. 28 jan. à 14h30

De Molière

Mise en scène Carlo Boso

Compagnie Alain Bertrand

Adaptation dans le style Commedia dell’arte de la comédie de Molière, avec chants, danses, pantomime, musique de scène, jeu avec le public…

Arnolphe qui, par crainte d’être trompé, décide d’épouser Agnès, une ingénue, Molière s’est inspiré d’un canevas romanesque d’origine espagnole traduit par Scarron en 1655 et aussi vraisemblablement de sa propre vie…

Arnolphe défend la position rigoriste des catholiques sur les devoirs des femmes mariées. Molière a su exploiter les attaquent virulentes dont la pièce fut la cible. A notre époque où sévissent les polémiques du mariage pour tous, du port du voile, le retour de l’intégrisme, l’Ecole des Femmes, d’une étonnante modernité, pose la question de l’accès des femmes au savoir, de leur statut au sein de la famille et de la société et redonne sa place centrale à l’Amour.

Une œuvre magistrale et indémodable.


Oscar – Mar. 2 févr à 20h30

Attention, Comédie Culte !!!

La célèbre pièce de Claude Magnier, mise en scène par Stéphane Batlle

Par Le Grenier de Toulouse


Une heure et demi de plaisir où l’on rebondit de surprises extravagantes en coups de théâtre totalement fous.

La journée délirante de Bertrand BARNIER, riche homme d’affaire aux prises avec une avalanche de situations plus inattendues les unes que les autres.

Entre l’irruption impromptue d’un de ses modestes employés qui a les dents qui rayent le plancher et qui veut épouser sa fille,

Cette même fille enceinte non pas de lui, mais du chauffeur qu’il vient de licencier, 

Sa femme qu’il ne supporte plus,

Un kiné très à la masse, et…

Une valise qui ne contient jamais ce qu’il veut,

C‘est un véritable cauchemar éveillé pour Monsieur Barnier.  

« Oscar » est un monument comique national ! Rendue très célèbre par l’adaptation cinématographique cousue main par Edouard Molinaro pour le génial Louis de Funès, cette pièce est un joyau de l’humour théâtral.


En ce temps-là l’amour… – Ven. 12 févr à 20h30

ABE Photographie

De Gilles Ségal

 Mise en scène Christophe Gand

Prométhée Production

Avec David Brécourt

« En ce temps-là, l’amour… était de chasser ses enfants. »

Z. vient tout juste d’être grand-père. Il se décide alors à enregistrer pour son fils, sur des bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort. Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s’installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.

7 jours, 7 chapitres, 7 respirations musicales pour capter et transmettre l’essence de notre existence humaine, au milieu de l’horreur.

David Brécourt fait sensation, il ne sort pas indemne et nous non plus !

Voir +
Dossier de presse En ce temps-là l'amour

Goutte à goutte – Mar. 16 févr à 16h

Durée : 40 minutes

Jeune public à partir de 3 ans

Compagnie Encima

L’eau, une ressource fragile, donne la vie et rythme notre existence. Pour raconter sa poésie, interpréter sa musicalité, dessiner son caractère, Laetitia Desplanque met en scène et associe trois artistes, un plasticien, Alexandre David, un musicien, Daritz Haï, une comédienne, Delphine Guibert.

« Telle, unie à elle-même, elle tourne en une continuelle révolution. Deçà, delà, en haut, en bas, courant, jamais elle ne connaît la quiétude, pas plus dans sa course que dans sa nature. Elle n’a rien à soi, mais s’empare de tout, empruntant autant de natures diverses que sont divers les endroits traversés. »

Léonard de Vinci

Un dessin animé, réalisé et musicalisé sur scène, accompagne le jeu d’acteur. La poésie librement inspirée de Paul Verlaine, Claude Roy, Jacques Prévert, Boby Lapointe, … nous plongent dans les jeux d’eau de notre enfance.

D’où vient-elle ? Où va-t-elle ? En se laissant porter par le fil de l’eau, Lucille se souvient des moments de sa vie auprès d’elle. La goutte devient sa compagne, son réconfort. La goutte lui confie ses joies et ses maux. Lucille suit son cours sans fin. Depuis si longtemps, elle se souvient.


Oliver Twist – Sam. 6 à 20h30 et Dim. 7 mars à 15h

Tout public à partir de 6 ans

Oliver Twist

Comédie Musicale

Le spectacle est une libre adaptation de l’un des romans les plus connus de Charles Dickens. Élevé à la dure dans l’orphelinat où sévit M. Bumble, puis maltraité par ses employeurs, des croquemorts, Oliver Twist s’enfuit à Londres, en quête d’une famille qu’il pense perdue. Dans les bas-fonds de Londres, il est enrôlé dans une bande d’enfants-voleurs dirigée par le vieux Fagin. Il découvre l’amitié avec Dickens et Nancy, mais se heurte au cruel Bill Sax. Arrêté pour un vol qu’il n’a pas commis, il fait la connaissance de Monsieur Brownlow, vieil homme riche et solitaire qui vit avec sa servante Rosa et va le prendre sous sa protection. Luttant sans se décourager pour se frayer un chemin dans l’existence, Oliver surmonte un à un les obstacles et retrouve finalement sa famille.

Cette comédie musicale française s’inscrit dans la lignée des productions anglo-saxonnes de West End et de Broadway, dont elle reprend les codes. Elle est interprétée par trente comédiens (acteurs, chanteurs et danseurs compris) et quatre musiciens.

Musique : Shay Alon

Livret : Christopher Delarue

Mise en scène : Pauline Langlois de Swarte

Chorégraphies : Jean-Baptiste Schmitt

Décors vidéos : Ghislain Fayard

Direction des choeurs Maîtrise et petite Maîtrise de l’IRVEM : Bertille de Swarte


Les Coquettes – Mar. 9 mars à 20h30

Avec Lola Cès, Marie Facundo, Juliette Faucon

Mise en scène : Nicolas Nebot

Production : Jean-Marc Dumontet Production

Qui peut arrêter Les Coquettes ? Après avoir conquis près de 500 000 spectateurs avec leur premier spectacle, elles reviennent avec « Merci Francis » !

Pour leur grand retour, Les Coquettes nous prouvent qu’elles sont comme le bon vin et se bonifient avec l’âge. Mélange d’élégance et d’impertinence, elles soufflent sans arrêt le chaud et le froid et vous retournent sans prévenir. 

Des chansons joyeuses et des sketchs qui nous font l’effet d’un bonbon sucré qui pique et vous explose en bouche !

Alors si vous voulez connaître le lien entre les « Moniques », la raclette, le vivre ensemble, Châteauneuf et le 69 … venez prendre un rail de Coquettes au Théâtre Jean Piat !


L’ Amant – Sam. 20 mars à 20h30

Harold Pinter

Mise en scène : Stéphane Olivié Bisson

Avec Manon Kneusé et Clément Vieu

Londres ! Richard et Sarah sont un couple heureux. Le matin, Richard part travailler et quitte Sarah, en lui posant cette question : « ton amant vient aujourd’hui ? »

Et chaque après-midi, Sarah reçoit la visite de Max, son amant pendant que Richard, lui est au bureau. Ce « jeu » dangereux dure depuis des semaines, des mois, qui sait peut-être des années. Mais qui a commencé ?

« L’amant », ou le vertige d’un couple sous les apparences d’un faux vaudeville !

« L’Amant » est d’abord et surtout une comédie du langage.

Voir +
Dossier de presse L'Amant d'Harold Pinter

The Jacy Desmond Quintet Tribute – Sam. 27 mars à 20h30

Par le Labory Jazz

Aujourd’hui Jacy mène son propre projet en Trio, quartet ou quintet et interprète les standards rendus célèbres par quelques-uns de ces chanteurs et pianistes (ou les deux à la fois) préférés.

Son projet « NINA, NAT et FRIENDS » exprime parfaitement l’affection qu’il ressent pour le jazz et le blues.

Il reprend les grands standards de NINA SIMONE, RAY CHARLES, NAT KING COLE et JERRY LEE LEWIS.

Il est accompagné par des musiciens de talent, rompus aux grandes scènes internationales.


Concert de Printemps – Dim. 11 avr à 17h

Camille SAINT-SAËNS

« Musicien et voyageur universel »

ORCHESTRE SYMPHONIQUE CANET ROUSSILLON MEDITERRANEE

Direction : Garance COROLLER (Cheffe invitée)

Soliste : François RAGOT (Violoncelle)

Programme : Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 de C. SAINT SAËNS    

Danse Bacchanale de C. SAINT SAËNS       

Extraits de la « Suite Algérienne » de C. SAINT SAËNS  

Rêverie du soir 

Marche militaire 

« Allegro Appassionato » pour violoncelle et orchestre de C. SAINT SAËNS

Garance COROLLER (Direction) :

Attirée dès le plus jeune âge par la direction d’orchestre, l’univers symphonique l’a guidée au travers de son évolution musicale dans les conservatoires de Paris et Lille, puis à l’École Supérieure de musique et Danse des Hauts-de-France.

Pianiste et chef d’orchestre, Garance Coroller a eu l’occasion de diriger l’orchestre de l’Opéra de Baugé en Anjou, l’orchestre symphonique du Canet en Roussillon, l’orchestre des professeurs du conservatoire de Lille (entre autres) et de se produire dans des lieux mythiques, comme la salle Olivier Messiaen de Radio France et la « Capelas Imperfeitas » du monastère de Batalha au Portugal.

François RAGOT, (Violoncelle)

Violoncelliste catalan, François RAGOT, débute ses études musicales au C.N.R. de Perpignan où il obtient en 1985 une médaille d’or en violoncelle dans la classe de Bruno Février, et une médaille d’or en musique de chambre, dans la classe de Michel Lefort

Il est le Directeur Artistique de l’Orchestre Symphonique Régional Canet-en-Roussillon Méditerranée depuis 2012.


Les événements de la saison

Sous réserve des règles sanitaires en vigueur

Swing’in Canet

Pour la troisième année le Théâtre Jean Piat et Fuzz Production vous proposent un voyage temporel vers les années folles ! Trois jours de fête dédiés au jazz et au swing de l’entre deux-guerres unique dans le sud de la France !
La Grande Salle, transformée en dancing, vibrera aux sons des contre basse, piano, guitare manouche et autres cuivres, le Hall accueillera une boutique de vêtements et accessoires de danse rétro, le Jardin des stands de restauration de qualité et un bar de produits artisanaux catalans alors que des vieilles calandres affichant pas loin de la centaine d’années vous salueront dès le parking retro du festival.
C’est donc tout le théâtre qui est repensé et réaménagé pour vous offrir une expérience unique.

Programme du Week End : Côté Spectacle…

Vendredi 06 Novembre
 
19h30 : Ouverture du site (restauration possible dans le Jardin et dans le Hall)
20h00 – 20h30 : Initiation gratuite et ouverte à tous au CHARLESTON SOLO par les danseurs de SWING PERPIGNAN
20h30 – 20h50 : Démonstration de Lindy Hop par les professeurs de danse de Swing’In Canet
21h – 23h00 : Concert de The UBANGI MEN
Véritable pilier de la scène jazz&swing du grand sud, le vocaliste et guitariste Arnaud Gauchia rassemble autour de lui quatre des meilleurs musiciens éparpillés au quatre coin de l’Occitanie. Le quintet propose un spectacle de jazz et de raggtime débordant de vitalité et bonne humeur. Si la voix d’Arnaud fait indéniablement penser à celle de Louis Amstrong, leur répertoire années 30 convoque Charlie Parker, Django Reinhardt, Bessie Smith ou Billie Holiday…

Samedi 07 Novembre 
19h30 : Ouverture du site (restauration possible dans le Jardin et dans le Hall)
20h00 – 20h30 : Initiation gratuite et ouverte à tous au CHARLESTON SOLO par les danseurs de SWING PERPIGNAN
20h30 – 20h50 : Démonstration de Lindy Hop par les professeurs de danse de Swing’In Canet
21h – 23h00 : Concert de DOC SCANLON’s INTERNATIONAL ALL STARS
L’an passé DOC SCANLON a embrasé Swing’In Canet avec sa «petite » formation, le Cool Cat Combo. Il faut dire qu’avec près de 40 ans de carrière sur les scènes du monde entier,  cet américain en exil à Barcelone sait sentir l’ambiance d’un club et le faire chavirer… Attentifs à vos retours, nous avons donc décidé de rappeler le contre bassiste en lui proposant de venir nous présenter son sextet jazz&swing totalement New Orleans, sa région de naissance.
Doc Scanlon (Contre basse/ Chant – USA) ; Mikha Violin (Banjo/Guitar – Russie) ; Olivier Roque (Batterie – France) ; Oscar Font (Trombone – Catalunya) ; Juli Aymi ( Clarinette/Sax – Catalunya) ; Jérome Etcheberry (Trompette  – France)

Côté Danse…
Le swing ce n’est pas que la musique… C’est aussi et surtout de la danse ! C’est ce qui rend cet évènement si particulier de nos jours, voir des dizaines de couples virevolter sur la piste.
Swing’In Canet invitent 6 professeurs de la prestigieuse académie The Swing Jammerz de Montpellier pour animer des cours tout au long du week end, qui attirent chaque année plus de danseurs des quatre coins de la région. Pour répondre  aux très nombreuses sollicitations des néophytes de Canet, désireux de découvrir les danses swing, nous ouvrons cette année 2 nouveaux niveaux !

Nous proposerons donc 4 niveaux de cours de Lindy Hop (la danse de couple joyeuse des années 30 qui préfigurera le rock’n’roll):

N1 : Grand Débutant (aucune connaissance du lindy)
Sam 07 et dim 08 de 09h30 à 11h00

N2 : Débutant (quelques mois de pratique)
Sam 07 et Dim 08 de 11h15 à 12h45

N3 : Intermédiaire (quelques années de pratique en cours et festivals)
Sam 07 et Dim 08 de 13h00 à 14h30

N4 : Avancé (plusieurs de pratique assidue)
Sam 07 et Dim 08 de 14h45 à 16h15

Le lindy hop étant une danse de couple, les couples déjà constitués seront prioritaires pour les inscriptions. Cependant nous enregistrerons les demandes de danseurs et danseuses seuls et les valideront au fur et à mesure que nous pourrons équilibrer les groupes.

Initiation Charleston & Routine Jazz Solo :
Afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre, nous avons décidé d’ouvrir une classe de Jazz Solo !
Sam 07 et Dim 08 de 10h30 à 12h00


Festival Nova Ona

Pour la quatrième année, la Ville de Canet en Roussillon et Fuzz Production unissent leurs efforts pour vous proposer un festival dédié à la musique noire américaine.
Avec comme prestigieuse marraine MARTHA HIGH, choriste de James Brown durant plus de 30 ans, invitée en 2018 sur la scène de Jean Piat et depuis lors investie dans la programmation et la promotion de l’évènement, NOVA ONA est l’un des très rares festivals hexagonaux dédié à la Soul et la Funk.

En 2019 cinq des six formations invitées à se produire sur notre scène étaient étrangers ; Canet est devenu le temps d’un week-end la capitale européenne de la Black Music en rassemblant les meilleures formations des quatre coins du continent !

La crise sanitaire que nous traversons nous a fait beaucoup réfléchir durant la préparation de cette nouvelle édition. Si tous les secteurs de notre économie ont été chamboulés, la culture et particulièrement le spectacle vivant sont parmi les secteurs les plus sinistrés, laissant une immense incertitude sur l’avenir des techniciens et artistes.

L’association organisatrice Fuzz Production et la Ville de Canet en Roussillon ont décidé de réagir, se mobiliser et soutenir la création artistique locale en les mettant tout particulièrement à l’honneur cette année !

C’est pourquoi l’édition 2020 sera totalement hors norme. Nous invitons 45 musiciens professionnels et 20 musiciens amateurs sur scène pour vous proposer deux soirées inoubliables et festives autour de la soul, la funk et le jazz big band.

Vendredi 13 Novembre : Soul & Funk Revue by The CATALAN ALLSTAR BAND !

Pour cette première soirée le festival invite les trois groupes emblématiques de la Black Music Made In Catalunyaet leur laisse Carte Blanche pour vous proposer une grande revue de 3 heures de soul et de funk !

Puisant aux racines du rhythm’n’blues et de la soul music du sud profond,  fans iconoclastes de Otis Redding, Sam&Dave et toute l’écurie STAX, menée par une soul sister charismatique… The SEVEN SINS
Vingt de carrière, des centaines de concerts endiablés, des musiciens virtuoses, un registre funk & groove  où plane l’ombre de James Brown ou de Tower of Power…  KINDA
Le chanteur et trois musiciens du célèbre combo reggae Les 100 Grammes de Tête rendant hommage aux toutes premières heures de la musique jamaïcaine, durant lesquelles les artistes soul américains venaient enregistrer à Kingston avec les musiciens caribéens… SOUL JAMAÏCA

Chacun des trois orchestres proposera quelques morceaux de son répertoire puis reprendra des standards soul, funk et steady en invitant les musiciens et vocalistes des autres groupes à les rejoindre !
C’est donc show unique, virevoltant et explosif, durant lequel les vingt musiciens et chanteurs black music de Catalunya se relaieront et se mélangeront !


Samedi 14 Novembre : Le Max Of Noise Orchestra invite les grandes voix de Catalunya !

Alexandre Augé,  saxophoniste stakhanoviste qui enchaîne depuis 3 décennies les projets jazz, les groupes black music (Regg’lyss entre autres !) et les collaborations prestigieuses avec des grands noms comme The Wailers, Fred Wesley ou Martha High, est aussi Directeur du Département Musiques Actuelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan et un grand passionné des Big Band de jazz et l’orchestration.

Il y a 4 ans Alex a créé pour une soirée caritative un big band jazz de 16 musiciens, interprétant ses réorchestrations jazz d’artistes de tout horizon musicaux. Nous l’avons invité à remonter son Max of Noise Orchestra autour de 6 grandes voix de Catalunya !

C’est donc un grand spectacle de 3 heures durant lequel 6 chanteurs et chanteuses de la région vont se succéder devant un orchestre jazz & groove de 16 musiciens virtuoses !

A l’heure où nous écrivons ces lignes SEBAH, SUPAMOON et MAXXXIMUS ont déjà accepté le challenge de revisiter leur répertoire en version Big Band !

NOVA ONA c’est quatre espace dédiés aux musiques noires américaines des années 60 et 70 !
Dès 19h00, vendredi et samedi, retrouvez :

# Le NOVA PARK # : Vespa, Lambretta, Coccinelles, Combi VW et toutes les belles calandres sont invitées à se garer juste devant le Théâtre !

# Le NOVA GARDEN # : Venez goûter nos Burgers et frites Maison dans le joli petit jardin du Théâtre !

# Le NOVA CLUB # : DJ Arno BANANO, activiste musical local et collectionneur compulsif de 45 tours soul & funk invite ses amis DJ aux platines ! Une avalanche de petites galettes noires, boule à facettes pour un club vintage bouillonnant !

# La NOVA ROOM # : la grande salle du Théâtre est totalement repensée et réaménagée pour accueillir dans les meilleures conditions des ensembles de 20 musicien sur une grande scène !


Livret saison culturelle 20/21

Voir +
Programme Théâtre 2020-2021