"Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité." Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies
Droits de l'enfant

« Sensibiliser les jeunes canétois sur les droits des enfants à travers le monde est une thématique inscrite dans le Projet Educatif de Territoire de la ville. Il est important de rappeler dans la plus grande cohésion et complémentarité éducative, à nos enfants avec vous parents, et enseignants, la chance et le bonheur que nous avons de vivre dans un pays de liberté, de protection et de respect pour tous les enfants »

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a été adopté par l’ONU le 20 novembre 1989.

Depuis cette date les jeunes conseillers élus du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, tout comme l’ensemble des équipes des accueils de loisirs se mobilisent sur ce thème.

« Regards d’enfants », nom du projet depuis de nombreuses années, permet aussi aux équipes d’aborder les Droits, généralement appliqués dans notre pays, mais aussi les devoirs qu’il est important de respecter.


« Agis pour tes droits »

Autre fait marquant de ce 30ème anniversaire, l’équipe et les enfants de l’accueil de loisirs périscolaire « Le Petit Prince » (école Pierre et Marie Curie) ont souhaité participer au projet « Agis pour tes droits ».

Porté par la Fédération nationale des Francas dont l’ambition est de faire connaître aux enfants leurs droits, les amener à devenir progressivement des « ambassadeurs des droits », des citoyens engagés pour les droits des enfants et plus largement pour les droits humains.

Plus précisément, pour les 6/11 ans (élémentaire) : comprendre ses droits, s’approprier leur signification, pouvoir les présenter, apprendre à s’y référer et les associer à une action .

C’est la vidéo que les enfants et l’équipe ont choisi comme support.

Cette production sera donc présentée au concours et publiée sur le site www.enfantsacteurscitoyens.fr

Agis pour tes droits :   https://agispourtesdroits.org/