Le quartier du port poursuit sa transformation! Aquarium, voirie, parking, nouveau quai… Toute cette partie de la ville évolue.
Parking Ajaccio

Réaménagement des abords de l’aquarium

Les travaux de création, de réfection des réseaux humides (évacuation et alimentation) ainsi que la mise en discrétion des réseaux électriques sont achevés. La phase de remise en état des trottoirs est engagée et se poursuivra jusqu’au mois de décembre (Quai de Barcelone, rue Jouy d’Arnaud, rue du Port et boulevard de la Jetée).  Le parking de l’aquarium proposera une entrée et un fonctionnement indépendant du parking Ajaccio.

Ce chantier concerne 16 000 m2 de surface. Fin des travaux : Juin 2020.

Pour la suite de la durée des travaux, et dans l’attente de l’agrandissement du parking Ajaccio, un parking provisoire avec une capacité d’environ 30 places a été ouvert en front de mer, face au restaurant « le Dauphin ».

Parking public provisoire

Réaménagement du Boulevard de la Jetée

Les travaux entrepris depuis plusieurs mois s’étendent de la gendarmerie jusqu’au restaurant « Le Dauphin » et prévoient très prochainement la réalisation d’une voie partagée (vélo + piéton).

Ces aménagements s’inscrivent dans la continuité des travaux effectués sur l’avenue Jean Moulin du printemps dernier. Les cyclistes et piétons seront dans un environnement sécurisé de la mer jusqu’au village. Attention néanmoins ! Les vélos électriques sont appelés à la plus grande prudence, notamment en ce qui concerne la vitesse sur ces voies. Les trottinettes électriques sont amenées à circuler sur la chaussée. A venir, la création de 70 places de stationnement pour plus de confort sur cette zone. Le programme prévoit également la réfection 7 000 m2 de chaussée et des trottoirs.

Fin des travaux : Décembre 2019. Coût total : 450 000 euros.

Plan du Boulevard de la Jetée

La réunion d’information

En réponse aux préoccupations d’un collectif de riverains et de commerçants, une présentation de l’avancée des travaux a été réalisée par la SPL Sillages et les responsables des services techniques de la ville. A cette occasion, les équipes techniques ont précisé que toute la partie gros œuvres était terminée. Les prochaines grandes étapes du chantier seront notamment la mise en place des décors, avec une scénographie adaptée à chaque univers et la maturation des bacs récemment installés. En début d’année, l’ancien aquarium actuellement à l’intérieur du nouveau bâtiment, sera détruit. Les travaux extérieurs reprendront ensuite pour une durée de 3 mois.

Les transformateurs électriques emménagés quai de Barcelone par Enedis seront déplacés dans des endroits plus discrets. Avec le nouvel aménagement du quartier, la commune a prévu la mise en place de caméras de vidéoprotection.

• LOURENCO

Bonjour,
    En ce qui concerne le boulevard de la Jetée, est ce que vous avez prévu une accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant ? Notamment au niveau des passages piétons, pour pouvoir traverser de part et d’autre, avec un accès rabaissé sur les trottoirs ? Cordialement.

• Webmaster

Bonjour et merci pour votre commentaire. Sachez que le boulevard de la jetée entre le rond-point Jean Moulin et la promenade côte vermeille sera mis en conformité et l’accessibilité PMR sera bien entendu prise en compte. Abaissement des bordures au droit des passages piétons, mise en place de bande podotactile, potelets à tête blanche ainsi que la création de places PMR.