Réfection des chaussées

Le programme se poursuit

La réfection des chaussées et des trottoirs se poursuit avec une enveloppe supplémentaire de 1,9 M € . Les zones ont été priorisées en fonction de l’état de l’espace public. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Eurovia.

Embellissement de la ville

Un aménagement esthétique et raisonné

L’une des dernières réalisations par les équipes de la ville est celle de la mise en valeur des ronds-points Cousteau, Bastié et Boucher. Ils font partie d’un programme d’amélioration de la qualité esthétique de l’espace urbain entrepris depuis plusieurs années sur Canet. Max Tibac, conseiller en charge de cette mission, est particulièrement attentif à l’utilisation d’éléments minéraux et de plantes peu consommatrices d’eau.
Cette année également, les abords du Théâtre Jean Piat ont été embellis ainsi que le front de mer avec l’aménagement de la promenade de la Côte Vermeille. Le rond-point du Millenium près des ramblas a lui aussi été relooké. Enfin, l’espace près du square Catalogne est également mis en valeur par un aménagement respectueux de l’environnement. Ces aménagements ont été réalisés par les agents du service technique de la ville.

Ecoute du port

Mise en accessibilité

La ville a procédé à la mise en accessibilité de l’Écoute du Port par la réalisation d’un monte-personne. Ces travaux suivent un plan dit d’accessibilité. Il s’agit d’adapter les équipements publics, les salles recevant le public notamment, pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite.
La réalisation du monte personne représente un budget de 42 000 € subventionné à hauteur de 30 % par la Région et de 50 % par l’État (soutien à l’investissement local).

Développement de la fibre

Tirage des câbles

Orange positionne les câbles de la fibre optique sur la commune.
À ce jour, 30 armoires sur les 56 prévues ont été posées par les techniciens et des tests doivent prochainement être effectués. Nous espérons l’accès à la fibre pour la fin de l’année !

Police Municipale

Nouveau local

Pour ce début de saison le bâtiment qui hébergeait l’Office de Tourisme au centre plage, sur les ramblas est réhabilité. Il accueillera les bureaux de la Police Municipale et l’annexe mairie qui pourra délivrer tous les renseignements administratifs. Les travaux seront totalement terminés en fin d’année avec des locaux adaptés pour le travail quotidien du service de sécurité de la ville.
On y trouve notamment le centre de supervision urbain qui abrite les écrans de surveillance des caméras implantées sur la ville. Le montant de ces travaux est évalué à 217 584.58 €.
Un accueil touristique est assuré tout l’été en lieu et place de l’ancienne annexe mairie boulevard Tixador.

Canet Sud

Un paquebot a posé l’ancre !

Le chantier prend forme et l’aménagement du belvédère de Canet sud sera très prochainement terminé. La reproduction stylisée du navire “le Roussillon” pourra bientôt vous accueillir pour vous détendre face à la mer, tranquillement allongé sur un transat. Un espace fitness sera également disponible sur le pont, et l’arrière du bateau sera équipé pour recevoir des spectacles et des concerts.
Si vous aimez contempler la mer, une longue vue sera à votre disposition tout en haut de la cheminée ! Entièrement imaginé par les services de la ville, “le Roussillon” sera éclairé la nuit et aura les couleurs réelles de la Compagnie Générale Transatlantique. Le pont sera pavoisé avec les drapeaux maritimes traditionnel au moment des festivités. Un hommage à la mer et aux transatlantiques pour cette partie du baladoir qui sera complétée après la saison estivale par la réalisation d’une belle zone de jeux pour les enfants, toujours sur le thème des bateaux. Montant du projet 650 000 €.

Les jardins familiaux

Livraison de la deuxième tranche

16 jardins supplémentaires ont été créés autour d’une zone de convivialité. La remise des clés s’est déroulée le 6 mai à la salle des mariages. Le CCAS, pilote de ce projet, a eu la joie d’organiser la rencontre des nouveaux jardiniers. Marc Benassis, conseiller municipal en charge de l’agriculture, a présenté le projet et les parcelles aux récipiendaires accompagné de Messieurs Santucci et Dulac, Président et Vice-président de l’association en charge de l’animation Des Jardins Familiaux.
C’est en toute convivialité que chacun a pu faire connaissance avec le fonctionnement des jardins et avec les autres locataires.
Ces 16 jardins complètent la première tranche des 20 jardins réalisés il y a 3 ans.
Les parcelles sont d’environ 150 m² et toutes équipées avec un collecteur d’eau, un « casot » pour ranger les outils et un grillage permettant la sécurisation du lieu. Chaque parcelle doit permettre de nourrir 4 personnes. Serge Alberny, Vice-président du CCAS conclut cette rencontre en rappelant les valeurs de partage, d’échange et de soutien qui sont portées par ce projet social.
Montant du projet 150 000 € .

Nouvelles places de stationnement au village

Rue des trois consuls

33 places de stationnement ont été créées rue des 3 Consuls, 2 places supplémentaires pour les personnes à mobilité réduite sont également disponibles. Un accès au cimetière spécifique a également été réalisé. Les abords seront aménagés avec une « prairie fleurie ». Montant de 100 000 € .

Ruisseau du moulin

Le busage du ruisseau du moulin est pratiquement terminé, la partie hydraulique financées par la taxe Gemapi et l’aménagement de surface et l’éclairage sont en cours de finition. La piste cyclable sera disponible pour la saison estivale, partagée avec un cheminement piétonnier, elle permettra à terme de faire la liaison entre la plage et le village. 55 places de stationnement seront également créées pour l’été sur cette zone. La réfection de la chaussée sera finalisée à l’automne, après les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable et eaux usées.