Afin de rester au plus près de votre quotidien, les jeudis matin sont consacrés aux visites de quartier.

9h30, une voiture logotée « Canet-en-Roussillon » s’engage dans l’avenue de la Figarasse, au niveau du quartier des Hauts de Canet. Quelques passants promènent leur chien lors de cette matinée qui s’annonce fraiche mais plaisante.

Connaitre la vie des quartiers

La voiture s’arrête devant la maison du commissaire de quartier.

M. et Mme Buscail sortent tout sourire pour accueillir l’équipe de la proximité, composée de l’élue en charge de cette délégation, Armande Barrère, Pascal Escande chargé de mission au cabinet du maire et Alain Llense, référent des services techniques. Max Tibac, conseiller municipal délégué à la qualité de l’espace urbain, complète cette équipe.

« Nous faisons le tour des quartiers depuis le début du mandat du maire, s’enthousiasme Mme Barrère pour qui ces visites représentent une réelle mission d’intérêt général. Petit à petit, nous avons beaucoup appris sur la vie des quartiers et nous connaissons de plus en plus les habitants. »

Tous les sujets sont abordés

Car le but de ces visites est de déceler les améliorations à apporter dans chaque quartier de la ville. Toujours accompagnée d’un commissaire de quartier, l’équipe municipale parcourt les différentes rues et note les actions à effectuer ou à étudier. Stationnement, sécurité routière, difficultés sociales, propreté, espaces verts… Tous les sujets qui concernent l’espace et la vie publics sont abordés « mais nous ne pouvons agir que lorsque les problèmes touchent le domaine public », précise Pascal Escande.

Réactivité

« Ces visites se passent toujours dans la bonne humeur, lance l’élue à la proximité. Elles durent généralement 2 heures. Alain Llense rédige ensuite un compte rendu aux différents services concernés. Si les demandes sont réalisables, nous réagissons le plus rapidement possible. Pascal Escande veille au bon déroulé des travaux. Max Tibac et moi-même sommes ensuite informés de leurs réalisations. »

Éléments essentiels pour le contact entre la Mairie et ses habitants, les visites de quartier sont une mission importante. Elles démontrent la volonté de la ville de rester proche de ses habitants.

Proximité, les moyens mis en œuvre

La proximité est là pour trouver des solutions à des problèmes qui touchent exclusivement l’espace et/ou la vie publique. Plusieurs systèmes sont mis en place depuis quelques années :

Les commissaires de quartier

Cartes CDQIls ont pour rôle de signaler les souhaits et les besoins de la population en matière d’urbanisme, de voirie, de réseaux aériens et souterrains, d’hygiène, d’éclairage public, d’espaces verts, de nuisances de toutes sortes. Ils ont un rôle d’information auprès de la population.

« Allô proximité »

Allo proximité

Au moindre problème, le 04.68.86.70.16 est là pour vous répondre. Par l’intermédiaire de Pascal Escande, le cabinet du maire vous apportera une réponse à vos problèmes.

« Signaler un problème »

Tous vos messages sont dirigés vers le service correspondant à votre demande. Vous recevrez une réponse rapide et pragmatique.

Facebook  avec la page « Ville de Canet en Roussillon »

Que ce soit dans les commentaires ou en messagerie privée, la ville n’hésite pas à apporter des éclaircissements sur vos interrogations. N’hésitez pas à liker la page !

Voisins vigilants

Logo voisins vigilants

En relation directe avec la police municipale, rejoindre le réseau des voisins vigilants peut là aussi vous apporter des réponses en matière de sécurité.