Le recensement sur la commune de Canet-en-Roussillon aura lieu entre le jeudi 18 janvier et le samedi 24 février 2024.

C’EST UTILE

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes dans chaque commune.
De ces chiffres découlent la dotation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux, la détermination des modes de scrutin mais aussi l’implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport.

Le recensement concerne tous les logements d’habitation (occupés ou non) et les personnes qui y vivent quelle que soit leur nationalité.

Tous les 5 ans, les communes de plus de 10 000 habitants, ce qui est le cas de Canet-en-Roussillon, recensent les habitations mobiles et les sans-abris (HMSA). Elle concerne les mobiles homes, les caravanes les bateaux utilisés à titre de résidence principale et les sans-abris.

C’EST SIMPLE

Une lettre aux habitants et une notice explicative seront déposées dans les boites aux lettres des logements recensés. Si vous le pouvez, la réponse par internet est à privilégier.

S’il n’y pas de réponse par internet, les agents  prendront contact avec les personnes recensées dans le logement et des questionnaires papier seront distribués, puis récupérés à un moment convenu.

De plus, pour les enquêtés désireux de remplir leurs bulletins par internet mais n’ayant pas d’équipement disponible, la municipalité met à leur disposition un ordinateur à la Médiathèque Albert Camus durant les heures d’ouverture.

C’EST SÛR

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données.
Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, au service recensement de la Mairie (04.68.86.71.06) ou vous rendre sur le site :

www.le-recensement-et-moi.fr

SE FAIRE RECENSER EST UN GESTE CIVIQUE, UTILE À TOUS.