Comme chaque année, le conseil municipal est appelé à débattre des grandes orientations de la commune. Le débat d’orientation budgétaire (DOB) constitue la première étape vers le vote du budget primitif.
Bernard Dupont et Francis Clique

Le budget primitif comporte les informations suivantes : les évolutions prévisionnelles sur les dépenses et recettes, la présentation des engagements pour l’année suivante, des informations sur l’encours de la dette de la commune ou l’évolution prévisionnelle du niveau d’épargne brute.

5,6 millions

C’est le montant des investissements sur les nombreux projets municipaux (hors dépenses d’entretiens et amélioration patrimoine) :

• Extension de la l’espace Méditerranée,
  • Extension de l’école de musique et du théâtre Jean Piat,
  • Construction du nouveau bâtiment de la police municipale,
  • Aménagement du belvédère Canet-Sud,
  • Les abords de l’aquarium,
  • Réhabilitation de bâtiments pour faire logements sociaux,
  • La poursuite du plan photovoltaïque sur les bâtiments communaux,
  • La réhabilitation du Mas Roussillon,
  • Phase 3 de la vidéo surveillance,
  • L’acquisition de protection anti-sable.

29e année consécutive

Recettes de fonctionnement : Le budget 2019 sera une nouvelle fois construit sur la maitrise de l’effort fiscal. Le taux de fiscalité n’augmente pas pour la 29e année consécutive.

La voirie

Comme en 2018, un effort supplémentaire de 1 million d’euros sera fourni par la commune afin de rénover l’enrobée. Lors du dernier conseil municipal, le maire a affirmé qu’en 2020, il y aura 1 million de plus !

Budget maîtrisé malgré la baisse des aides de l’État

Part des dotations de l’État continue de baisser : 18,45 % des recettes de fonctionnement en 2014. 13,10 % en 2017 soit une baisse de 1 384 000 euros sur 4 ans.

Les taux des impôts locaux, toujours dans la moyenne basse

Taxe d’habitation à Canet : 14,71 % / Moyenne départementale : 25,21 %

Taxe foncière bâti : 19,21 % / Moyenne départementale : 23,16 %

Taxe foncière non bâti : 44,25 % / Moyenne départementale : 52,15 %

La dette

La commune possède un ratio de désendettement faible. Il est situé en dessous de la ligne médiane. Il faudrait 7 ans à la ville pour éteindre son encours de la dette.