Cérémonie de la Journée nationale de la Déportation

Dimanche 26 avril 2026 à 11h00, la cérémonie de la Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation s’est déroulée au cimetière Saint-Jacques de Canet-en-Roussillon, en présence de Stéphane Loda Maire de Canet en Roussillon, des élus municipaux, des représentants des associations patriotiques, des porte-drapeaux et de nombreux invités.

Cette cérémonie, empreinte d’émotion et de mémoire, a permis de rendre hommage à toutes celles et ceux qui furent victimes de la barbarie nazie, et de rappeler l’importance du devoir de transmission auprès des générations futures. Le message commun des associations de déportés a été lu par Jean-Philippe Henner Président du Comité du Souvenir Français, suivi  d’une intervention deMichel Saut consacrée à l’historique de la rafle des Juifs étrangers vivant à Canet.

Un dépôt de gerbe a ensuite été effectué par Stéphane Loda Maire de Canet en Roussillon, accompagné de deux anciens combattants, en hommage aux victimes de la Déportation. La cérémonie a également été marquée par un hommage aux porte-drapeaux, salués pour leur présence fidèle et leur engagement constant au service du devoir de mémoire.

À travers ce moment de recueillement, la commune a réaffirmé son attachement à la transmission de l’histoire et aux valeurs de mémoire et de paix.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir toutes les actualités de la mairie de Canet-en-Roussillon.

Formulaire newsletter mailjet