L'économie de la ville, sujet principal du 18 septembre.
Le Conseil Municipal du 18 septembre

Le budget supplémentaire ? C’est quoi ?

En décembre, le conseil municipal vote le budget primitif. Ce budget détaille les dépenses et recettes d’investissement et de fonctionnement qui vont avoir lieu pour l’année suivante. Certains événements peuvent amener à ajuster le budget. Le conseil municipal se réunit donc pour présenter les nouvelles dépenses et recettes et le fait voter. Il intègre également les résultats de l’année antérieure.

« Un budget favorable, résultat d’une gestion sérieuse. »

Bernard Dupont a remercié Francis Clique, les élus et les directeurs pour leur implication dans la maitrise des dépenses. La ville a su gérer les baisses consécutives des dotations de l’État. Les dépenses mesurées des différents services de la ville ont fait que le solde est positif de 367 400 €. Cette nouvelle épargne va être utilisée pour autofinancer les investissements.

746 000 €

Ce chiffre est la diminution du besoin d’emprunt de la ville. Grâce à des recettes fiscales supplémentaires (sans augmentation de l’impôt) et aux économies faites par les services de la ville, la demande d’emprunt a diminué.

Les investissements présentés en conseil municipal

Au vu de la bonne santé financière de la ville, Francis Clique, 1er adjoint au maire délégué aux finances, a présenté une liste d’investissements.

• 1 million d’€ : Voirie (voir l’article)
  • 270 000 € : Agrandissement du bâtiment de la police municipale.
  • 66 000 € : Photovoltaïque sur les bâtiments publics.
  • 50 000 € : Étude pour l’extension de l’école de musique à côté du théâtre.
  • 11 000 € : Vidéoprotection.
  • 15 000 € : Espace de convivialité aux jardins familiaux.
  • 18 000 € : Abris poussettes RAM.

Au total, 1,389 million d’€ d’investissements en plus par rapport au budget primitif.

Comptes rendus des conseils municipaux