10 ans après la tragédie, familles, élus et représentants se sont rassemblés autour de la stèle.
Cérémonie accident avion Air New Zealand

Le 27 novembre 2008 en fin d’après-midi, 7 personnes perdaient la vie dans un accident d’avion au large de Canet.

Les victimes étaient toutes des membres de l’équipage pour un vol d’essai d’un appareil loué à XL Airways pendant deux ans pour une reprise par Air New Zealand. Malheureusement une erreur au moment du décrochage de l’avion a été fatale et a entraîné le décès de l’ensemble des personnes à bord.

En présence des familles des victimes, des hauts dirigeants des compagnies aériennes, des sauveteurs en mer de Canet, de la police municipale, des gendarmes et des représentants de la ville ; un hommage poignant a été rendu.

Le pasteur M. McKay a rappelé ces moments tragiques et fait une bénédiction devant le monument réalisé en la mémoire des défunts sur la jetée du port. Bernard Dupont a accueilli les familles et leur a témoigné son soutien en rappelant que chacune d’entre elle était chez elle à Canet. Une cinquantaine de proches des victimes venues de différents pays est montée à bord du Navivoile afin de faire un lancer de gerbes loin de la côte…

Depuis 10 ans, la SNSM se rend disponible chaque année pour les familles qui souhaitent aller au large en mémoire de leurs êtres chers disparus en mer lors de ce terrible accident.