Dans le cadre de « Picasso-Méditerranée 2017-2019», la Ville de Canet présente l’exposition Picasso à la mer. A travers estampes, photographies, vidéo et autres documents, l’exposition présentera un Picasso jovial et cabotin qui se met en scène sur la plage avec famille et amis. D'autres oeuvres d'artistes contemporains compléteront l'exposition. Vernissage le jeudi 22 juin à 18h30 Entrée libre
affichePicasso-.jpg

Dans le cadre de « Picasso-Méditerranée 2017-2019» manifestation culturelle internationale, la Ville de Canet présente l’exposition Picasso à la mer.
A travers estampes, photographies, vidéo et autres documents (Man Ray, Paul Eluard, Pierre Reverdy…), l’exposition présentera un Pablo Picasso jovial et cabotin.
Tout au long de sa vie, des années 20 jusqu’à la fin des années 60, il se met en scène sur la plage avec famille et amis, invitant photographes et autres personnes à immortaliser ces moments de bonheur.
On retrouve cette même liberté dans ses œuvres avec de nombreux personnages (baigneuses, couples et enfants, acrobates et lutteurs…), avec pour toile de fond : la mer.
Cet espace devient une véritable scène de théâtre en plein air devant laquelle formes et figures s’agitent ou au contraire s’alanguissent bercées par le son de la mer, jeux d’enfants et autres cris d’oiseaux.
Il nous est apparu ludique mais aussi pertinent d’un point de vue scientifique de réunir un corpus d’images et de documents attestant du lien qu’entretient l’artiste, dans son processus créatif, avec sa vie intime et les
bords de plage. Cette exposition sera complétée d’œuvres d’artistes contemporains possédant un lien fort entre l’intime, l’autofiction et les bords de mer.
Vernissage le jeudi 22 juin à 18h30
Entrée libre

  • Du 22 juin au 10 septembre 2017 de 15h00 à 18h00
  • GALERIE DES HOSPICES
  • Avenue de Sainte-Marie
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON
  • +33 4 68 86 72 60
  • +33 4 68 86 72 00

  •  Entrée gratuite