1964. Trois militants d’un comité de défense des droits civiques disparaissent mystérieusement dans l’État du Mississippi. Deux agents du FBI, Ward et Anderson, aux méthodes opposées mais complémentaires sont chargés de l’enquête. Le premier, l’agent Ward (Willem Dafoe) vient...

Scenario : Chris Gerolmo
Directeur de la photographie : Peter Biziou
Musique originale : Trevor Jones
Interprétation : Avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand, Brad Dourif

Synopsis:
1964. Trois militants d’un comité de défense des droits civiques disparaissent mystérieusement dans l’État du Mississippi. Deux agents du FBI, Ward et Anderson, aux méthodes opposées mais complémentaires sont chargés de l’enquête. Le premier, l’agent Ward (Willem Dafoe) vient du Nord et souhaite procéder en déployant tous les moyens légaux nécessaires au dévoilement du fondement raciste de l’affaire. L’autre, l’agent Anderson (Gene Kackman) originaire du Sud, connaît la région et préfère agir dans l’ombre afin de ne pas donner l’impression de rejouer un chapitre tardif de la Guerre de Sécession, soit le retour du Nord progressiste venu redresser les torts du Sud réactionnaire. Très vite, leurs investigations dérangent et des violences sur fond de racisme éclatent alors dans cette ville où le Ku Klux Klan attise les haines et fait régner la terreur …
Auteur de films-cultes comme Midnight Express, Fame, ou encore Angel Heart, Alan Parker frappe fort et juste avec ce thriller implacable et haletant qui possède la force des œuvres à thèse hollywoodiennes et dont la mise en scène est impeccable. Mississippi Burning est à voir dans sa version restaurée à l’occasion de sa ressortie en salles de juillet 2020.

Entrée payante : 4 € adhérents / 6€ non adhérents

  • Le 04 mai 2021 à partir de 20h00
  • Clap Cine de Canet
  • Avenue Guy Drut
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON
  • +33 4 68 92 07 92
  • +33 6 88 15 97 85