À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur " l’art dégénéré " organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre....

Scénario: Florian Henckel von Donnersmarck
Directeur de la photographie : Caleb Deschanel
Musique : Max Richter
Interprétation : Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer

Synopsis:
À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur  » l’art dégénéré  » organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s’adapter aux diktats du  » réalisme socialiste « . Tandis qu’il cherche sa voie et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d’Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé. Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest…
Dans son nouvel opus, Florian Henckel von Donnersmark, auteur de La vie des autres raconte le chemin parcouru par un artiste durant trois décennies et rend compte des bouleversements radicaux de l’ensemble du XXe siècle. La brutale réalité du régime national-socialiste se grave dans la mémoire de l’enfant qu’est alors Kurt Barnert, le futur artiste. Parviendra- t-il à trouver par le biais de l’art une réponse aux expériences traumatisantes qui se sont gravées en lui ? Entre thriller et mélodrame, L’œuvre sans auteur est un film fleuve, passionnant de bout en bout. Une œuvre intense et d’une rare émotion, qui mêle petite et grande Histoire et montre une nouvelle fois, à travers l’acte de création, la manière dont l’Allemagne règle ses comptes avec sa propre histoire.

Entrée payante : 4 € adhérents / 6€ non adhérents

  • Le 14 février 2021 à partir de 16h30
  • Clap Cine de Canet
  • Avenue Guy Drut
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON
  • +33 4 68 92 07 92
  • +33 6 88 15 97 85