Une voix s’élève d’outre-tombe, celle de Guy de Maupassant. Il nous conte trois histoires qui tournent autour du même thème : le plaisir....

Scénario : Jacques Natanson, Max Ophuls
Directeur de la photographie : Christian Matras
Musique originale : Joe Hayos, Maurice Yvain
Interprétation : Danielle Darrieux, Claude Dauphin, Gaby Morlay, Madeleine Renaud, Ginette Leclerc, Mila Parély, Pierre Brasseur, Jean Gabin.

Synopsis:
Une voix s’élève d’outre-tombe, celle de Guy de Maupassant. Il nous conte trois histoires qui tournent autour du même thème : le plaisir, qui successivement s’affronte à l’amour, à la pureté et à la mort. Max Ophuls réalise le second chef-d’œuvre de sa période française faste après la Ronde (1950) et avant Madame de (1953).
Organisé en triptyque, ce film à sketches qui met en scène Le Masque, La Maison Tellier et Le modèle est un sommet de virtuosité. La grande force de Max Ophuls tient à sa réalisation, car la caméra tourne, valse comme une jeune femme espiègle, avec des mouvements empreints d’élégance, et de sensualité. Décors, costumes, dialogues sont au diapason tout comme les comédiens (Danielle Darrieux, Madeleine Renaud, Pierre Brasseur, Jean Gabin). En résumé le film porte parfaitement bien son titre. Et comme tout plaisir, on aimerait bien qu’il se prolonge.

Cette séance est proposée en écho au spectacle Une Vie d’Arnaud Denis d’après l’œuvre de Guy de Maupassant interprété par Clémentine Célarié présenté au théâtre Jean Piat Vendredi 16 octobre 2020 à 20 heures 30.

Entrée payante : 4 € adhérents / 6€ non adhérents

  • Le 18 octobre 2020 à partir de 16h30
  • Clap Cine de Canet
  • Avenue Guy Drut
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON
  • +33 4 68 92 07 92
  • +33 6 88 15 97 85