Italie, 1938. Le régime de Mussolini met en place les premières lois raciales et multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens. Mais la famille Finzi-Contini, pilier de l’aristocratie de la ville de Ferrare depuis des générations ne croit pas à l’imminence de la menace et ne peut imaginer que la dictature ira aussi loin que le nazisme...

Scénario: Vittorio de Sica
Directeur de la photographie : Ennio Guarnieri
Musique originale : Manuel de Sica
Interprétation : Dominique Sanda, Lino Cappolicchio, Fabio Testi, Helmut Berger.

Synopsis:
Italie, 1938. Le régime de Mussolini met en place les premières lois raciales et multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens. Mais la famille Finzi-Contini, pilier de l’aristocratie de la ville de Ferrare depuis des générations ne croit pas à l’imminence de la menace et ne peut imaginer que la dictature ira aussi loin que le nazisme… Dans le grand jardin de cette riche famille, loin de ces préoccupations la belle Micol et son frère Alberto ont invité leurs amis juifs à venir jouer au tennis. C’est ainsi que Giorgio a l’occasion de revoir son amie d’enfance, Micol, son premier et éternel amour…
Vittorio De Sica, inventeur dans les années 40 avec quelques autres du néoréalisme italien et le père de l’inoubliable Voleur de bicyclette, tourne en 1970 l’adaptation du très beau roman éponyme de Giorgio Bassani et l’un des plus beaux films de sa carrière récompensé par l’Ours d’Or du Festival de Berlin en 1971 et l’Oscar du meilleur film étranger l’année suivante. Le cinéaste réalise une chronique humaniste d’une sensibilité tout en retenue, pudeur et nous plonge d’emblée dans un somptueux jardin, en compagnie de jeunes gens vêtus de blanc, insouciants et riants. La caméra capture en contre-plongée de magnifiques éclats de vert et de soleil (selon l’esthétique impressionniste créée par le directeur de la photographie Ennio Guarnieri) et scrute les êtres aux plus près de leurs émotions. Une œuvre maîtresse du cinéma italien, aujourd’hui inscrite au panthéon du cinéma mondial à redécouvrir dans une magnifique version restaurée 4K par la Cinémathèque de Bologne !

Entrée payante : 4 € adhérents / 6€ non adhérents

  • Le 15 décembre 2020 à partir de 20h00
  • Clap Cine de Canet
  • Avenue Guy Drut
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON
  • +33 4 68 92 07 92
  • +33 6 88 15 97 85