À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal et se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets...

Scénario: Denys Arcand
Directeur de la photographie : Van Royko
Musique originale : Mathieu Lussier et Louis Dufort
Interprétation : Florence Longpré Eddy King Geneviève Schmidt Paul Doucet Denis Bouchard

Synopsis:
À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d’un hold-up qui tourne mal et se retrouve seul avec deux énormes sacs de sport bourrés de billets.
Le réalisateur Denys Arcand, clôt ainsi la trilogie qu’il avait initiée en 1986 avec Le déclin de l’empire américain et poursuivie en 2003 avec les invasions barbares. C’est un grand scrutateur de l’effondrement de la société québécoise, et plus généralement de la société nord-américaine et même occidentale. A travers un polar politiquement décapant, La chute de l’empire américain associe comédie de société et étude politico-sociologique pour donner naissance à une satire du capitalisme. Un critique écrit à propos du film : « Dans la jungle financière, le Bon, la Pute et le Truand tentent d’abuser le système. Amusant et Malin »

Présentation du film par Sylvain Garel et rencontre avec le public après la projection :
Historien et critique de cinéma, Sylvain Garel a enseigné pendant 20 ans le cinéma québécois à l’université Paris VII. Au début des années 1990, il a fondé le premier festival de cinéma québécois à l’étranger dans la ville de Blois. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à cette cinématographie et collabore régulièrement à la revue France Québec. Sylvain Garel est chargé de la promotion du cinéma francophone dans le monde à l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF).

Entrée payante : 4 € adhérents / 6€ non adhérents

  • Le 11 mai 2021 à partir de 20h00
  • Clap Cine de Canet
  • Avenue Guy Drut
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON
  • +33 4 68 92 07 92
  • +33 6 88 15 97 85