GOSPEL DE NOEL EBONY’N IVORY Ebony ‘N Ivory, le choeur gospel de l'Université de Perpignan, a une longue histoire au sein de la fac. Groupe intergénérationnel, Ebony 'N Ivory est formé d'étudiants, de jeunes actifs et de « moins » jeunes retraités dynamiques. Ce groupe vocal accueille chaque année de nouveaux choristes. Le répertoire est composé de Negro Spirituals, de Gospels nord-américains

Concert : GOSPEL DE NOEL

EBONY’N IVORY

Ebony ‘N Ivory, le choeur gospel de l’Université de Perpignan, a une longue histoire au sein de la fac.
Groupe intergénérationnel, Ebony ‘N Ivory est formé d’étudiants, de jeunes actifs et de « moins » jeunes retraités dynamiques.
Ce groupe vocal accueille chaque année de nouveaux choristes.
Le répertoire est composé de Negro Spirituals, de Gospels nord-américains et sud-africains.
Essentiellement religieux, ces chants témoignent de l’histoire des noirs américains, et de la lutte des esclaves pour recouvrer leur liberté.
Notre façon d’aborder cette musique est laïque. Au-delà de la religiosité, ce qui nous rassemble, c’est le message d’espoir, de liberté, de joie et d’énergie que véhicule cette musique.

Petite histoire du Gospel.

Les Negro spirituals ont précédé le Gospel.
Leur spécificité est ce mélange des deux cultures dont ils sont issus, mêlant traditions africaines et mélodies liturgiques européennes.
Ils sont souvent chantés a capella et ont été transformés par les esclaves noirs de manière anonyme.
Les premiers Negro Spirituals sont une libre interprétation des Ecritures Saintes.
En effet, les esclaves noirs s’identifient notamment aux hébreux que les Egyptiens oppressent, mais qui finiront par être libérés par Moïse. Les esclaves noirs attendent eux aussi leur libération.

  • Le 14 décembre 2019 de 18h00 à 20h00
  • EGLISE SAINT-JACQUES
  • 1 Rue de l’Hôtel de Ville
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON
  • +33 4 68 86 72 60

  • 20 €