LA NUIT Nuit des songes, nuits où l’imagination transforme les objets, nuits où les monstres se réveillent et effraient les enfants, nuits apaisées où l’âme rêve, bruits de la nuit, torpeur des nuits d’étés… En tout être humain, la nuit éveille tout un imaginaire de sensations et de sentiments. Elle a nourri l’inspiration de nombreux artistes et stimulé avec passion la créativité des écrivains!

L’association Les Amis de l’Esparrou présente : LES 4èmes RENCONTRES AUTOUR DE L’INTIME
Les 11-12 et 13 octobre 2019

LA NUIT
Nuit des songes, nuits où l’imagination transforme les objets, nuits où les monstres se réveillent et effraient les enfants, nuits apaisées où l’âme rêve, bruits de la nuit, torpeur des nuits d’étés…
En tout être humain, la nuit éveille tout un imaginaire de sensations et de sentiments. Elle a nourri l’inspiration de nombreux artistes et stimulé avec passion la créativité des écrivains, des compositeurs, des peintres, des photographes, des cinéastes…
Concerts, lectures, films, débats, promenade nocturne, vous entraineront dans les mystères de la nuit ! Laissez nous vous enchanter !

Ensemble virévolte direction Aurore Bucher
« Un voyage au bout de la nuit »

Un voyage au bout de la nuit est une traversée, du crépuscule à l’aube, de l’obscurité à la clarté. A l’heure dite entre chien et loup, les cœurs se serrent au moment d’entrer dans l’ombre.
Puis minuit sonne, la nuit s’épaissit, pleine de drame mais aussi de mystère, occasion unique de découvrir la face cachée de la lumière, sa vibration secrète.
En compagnie de Bach et Bashung, de Mozart et Sinatra, de Wagner et Elvis Presley, traversons les heures de la nuit, explorons le tréfonds des ténèbres. Quand le noir total se fait, qu’advient-il de nous, de notre regard sur le monde ? Onde insaisissable et impénétrable, l’obscurité enveloppe les âmes et leur rend leur liberté.
Retrouvons alors les étoiles qui nous guident vers le petit matin, laissons le jour reprendre ses droits et le soleil noud brûler de sa fièvre pour repartir de plus belle.

Aurore Bucher : Voix et direction artistique
Emilien Véret : Clarinettes
Jérémie Arcache : violoncelle
Ludovic Montet : percussion, santour

Réunis autour de la chanteuse Aurore Bucher, les musiciens de Virévolte proposent un répertoire allant du baroque à la chanson populaire dans des arrangements inédits. Formés dans les plus grands conservatoires, ils veulent abolir les frontières entre musique savante et musique populaire.
En mêlant des styles radicalement différents et en bousculant les idées préconçues, ils font le pari qu’il n’y a qu’un seul public et qu’une seule musique, accessible à tous immédiatement. Le jeu consiste à attirer les auditeurs dans un tourbillon musical où ils perdent leurs repères, mais où chacun peut se reconnaitre. Les instruments baroques se mettent au service d’un standard de jazz, la guitare folk vient ranimer Haendel, la clarinette s’immisce dans la musique ancienne et une chanson de Dalida devient un air d’opéra !
Les histoires et les personnages choisis nous entrainent dans cette virevolte en nous parlant de notre énergie vitale, du désir qui renait et nous pousse en avant : secoués, bercés, amusés, touchés ou surpris, on sort des concerts l’esprit libre et le corps léger !
Virévolte a bénéficié d’une résidence à la cité de la voix en juillet 2013.

  • Du 12 octobre au 13 octobre 2019 de 20h30 à 23h00
  • THEATRE JEAN PIAT
  • 3 rue joseph Lafon
  • 66140 CANET-EN-ROUSSILLON
  • +33 4 68 86 72 60

  • 12 €