Entre le 20 et le 27 octobre, l’équipe de France de natation s’est entraînée dans les bassins du centre Arlette Franco.
L'équipe de France de natation lors du buffet de bienvenue

Moment de détente pour l’élite de la natation française ! Le 24 octobre, en début de soirée, la municipalité a souhaité offrir un buffet de bienvenue à l’équipe de France ! De beaux noms se trouvaient dans la salle comme Jérémy Stravius, triple champion du monde, Medhy Metella, médaillé d’argent aux derniers Jeux olympiques, Margaux Fabre, Charlotte Bonnet, etc.

Un équipement de qualité

Julien Issoulié, le directeur technique de la Fédération, a tenu à signaler que « nous sommes venus car nous sommes ici très bien accueillis et les équipements sportifs sont de qualité ». En effet, l’équipe de France a pu inaugurer pendant cette semaine la toute nouvelle salle de musculation mise à disposition pour les stages sportifs. Bernard Dupont, le maire de la commune, a félicité la politique sportive engagée : « Nous sommes exigeants dans le développement du sport dans la ville. Tous les bénéfices des stages sportifs sont directement investis dans l’équipement. Nous souhaitons aussi profiter de l’engouement des JO 2024 de Paris pour agrandir le bassin et le porter à 10 lignes. Nous avons le sentiment de participer à la nage nationale. »

Sport secondaire dans le département, la natation a toute sa place dans la ville. Julien Issoulié a notamment rappelé que « le meeting du Mare Nostrum, où Canet constitue une des étapes, est l’un des meilleurs du monde ! »

Rencontre avec… Franck Esposito et Mélanie Henique

L’ancien champion du monde devenu entraîneur et la double championne de France racontent leur semaine à Canet :

« Ça fait 7 – 8 semaines que nous avons repris l’entraînement et tout le monde a atteint son kilométrage. Nous entrons dans une période dite de fond. Au niveau de l’entraînement, tout le monde passe 2 heures dans les bassins et 1 heure en salle de musculation. Les journées sont ensuite consacrées au repos. Nous avons d’ailleurs fait du cheval ! Ces périodes de recrutements servent à la préparation des championnats de France en avril prochain qui sont qualificatifs pour les championnats du monde. »

 

Esposito et Henique lors du buffet de bienvenue

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.