Notre ville fait partie des 500 communes labellisées « Terre de jeux 2024 ».
Terre de jeux 2024

Lors du Congrès des maires du 20 novembre dernier, la première promotion de collectivités labellisées a été dévoilée par François Baroin, président de l’Association des maires de France (AMF) et Tony Estanguet, président de Paris 2024.
Dès aujourd’hui, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.


RESPECTER 3 OBJECTIFS

La ville a obtenu ce label en répondant aux 3 objectifs donnés par le comité d’organisation :

  • Partager les émotions du sport :
    En effet, Canet propose déjà de nombreux événements autour du sport : le premier d’entre eux reste l’organisation du Mare Nostrum,
    cette épreuve de natation qui rassemble les meilleurs nageurs du monde. N’oublions pas notre équipe de football qui évolue en
    Nationale 3 et qui a joué début 2019 un 32e de finale de Coupe de France. Nous pensons aussi à la Rose canétoise qui attire des milliers
    de personnes, la gymnastique rythmique et ses superbes résultats, les jeunes du club de tennis qui nous surprennent chaque année…
    Autant d’événements qui donnent à la ville de l’expérience en matière d’organisation.
  • Emmener le sport dans votre quotidien :
    Une trentaine d’associations sportives, des équipements accessibles à tous, la multiplication de pistes cyclables, un environnement propice
    à la course, à la marche ou à la nage…
    Il est possible de pratiquer du sport à chaque instant dans Canet.
  • Animer et faire agrandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux :
    Ce label permettra aussi de faire remonter au niveau national toutes les actions sportives que la ville entreprend.

ACCUEILLIR DES SPORTIFS DU MONDE ENTIER

Au-delà de ce label, la municipalité va se porter candidate pour devenir Centre de préparation aux Jeux (CPJ). Cette distinction permettrait à Canet d’accueillir les délégations du monde entier.
Plusieurs sports olympiques et paralympiques sont visés : la natation qui, avec le centre Arlette Franco, a l’habitude de recevoir les plus grandes stars mondiales. La ville veut aussi s’engager dans la nage en eau libre. La voile sera aussi proposée car nous possédons l’avantage d’avoir des conditions similaires à Marseille, lieu où les épreuves olympiques auront lieu.
Grâce au label, Canet va pouvoir partager ses bonnes pratiques, permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.