Cette année, la rentrée littéraire fait état de 567 nouveaux livres. La médiathèque s’en est procurée 62 pour votre plus grand plaisir !
La médiathèque et la rentrée littéraire

Pour chaque rentrée, le personnel de la médiathèque se plonge dans les nouveautés romanesques afin de vous offrir les meilleurs crus de l’année. Voici deux coups de cœur présentés par Vanessa Joly et Fabricio Cárdenas :Roman à trouver à la médiathèque

Tenir jusqu’à l’aube,
De Carole Fives

Résumé :
Une jeune mère célibataire s’occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir ; sans crèche, sans famille à proximité, sans budget pour une nourrice ; ils vivent une relation fusionnelle. Pour échapper à l’étouffement, la mère s’autorise à fuguer certaines nuits, de plus en plus loin et de plus en plus longtemps.

L’avis de la bibliothécaire : (Vanessa JOLY)
Un très beau regard sur la vie de mère et de femme dont le lecteur se retrouve confident, à partager la moindre lutte, à vouloir vivre et espérer un peu de liberté. Une écriture en finesse, sans jugement, sans ambages qui décrit adroitement et avec humour l’ambivalence et la complexité du personnage. La tension est grandissante et le dénouement inattendu.Livre de science fiction

Nous sommes Légion (nous sommes Bob),
De Dennis E. Taylor

Résumé :
En 2017, Bob Johansson devient riche du jour au lendemain après avoir vendu sa start-up informatique. Pas de bol, il meurt rapidement écrasé en traversant la rue. Cryogénisé, il se réveille 133 ans plus tard pour découvrir qu’il appartient désormais au gouvernement et qu’il est devenu une intelligence artificielle. Embarqué dans une sonde interstellaire, il a pour mission d’explorer de nouveaux mondes habitables. Réplicable à volonté, il génère bientôt une « légion de Bob ».

L’avis du bibliothécaire : (Fabricio Cárdenas)
« Nous sommes Légion » est plus qu’un simple livre de science-fiction. A travers le destin de Bob, le lecteur est amené à réfléchir sur la définition de la vie, les travers du genre humain (notamment sa nature belliqueuse, égoïste et court-termiste), et la question même de la survie de l’humanité, au final plus probable dans l’Espace que sur Terre. Le tout est écrit de manière claire, fluide et servi par un humour évident du fait des nombreuses situations absurdes générées par Bob et ses clones communiquant entre eux. Le livre s’adresse aussi bien aux néophytes du genre qu’aux purs « geeks » qui seront ravis d’y retrouver de nombreuses références familières.

2 commentaires
  • Méhentel

    Bonjour et merci pour cette belle sélection ,de plus,vos avis sur vos deux romans “coup de cœur” nous donne l envie de courir les réserver à la médiathèque…une seule nouveauté a la fois ..c’est cela ? Bien cordialement,une fidèle et heureuse lectrice non anonyme.
    .Soraya

    • Bibliothèque

      En effet, c’est bien une seule nouveauté roman que chaque lecteur peut emprunter à la fois.
      Quant aux deux romans « coup de cœur », ils seront également présentés ce soir au goûter littéraire.
      On vous y attend !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.