Camion déchets ménargers

Une collecte éco-responsable

Depuis 2010, Perpignan Méditerranée Métropole mène, avec l’aide des communes et l’implication des citoyens du territoire, de nombreuses actions, visant à réduire les quantités de déchets. Ces actions ont permis de diminuer de 28 kilos par habitant les quantités de déchets collectés dans les conteneurs individuels. Cette réussite est celle de chacun d’entre vous.

Des autocollants STOP PUB sont disponibles en mairie afin d’éviter les imprimés publicitaires qui encombrent d’abord la boîte aux lettres puis très vite le bac jaune … : tous ces moyens disponibles nous permettent aujourd’hui de mettre en œuvre et de poursuivre, tous ensemble, notre engagement au service d’un territoire plus durable.


Les composteurs

Les composteurs pour recycler les restes de cuisine, les conteneurs à verre et à textiles ont été multipliés sur le territoire communautaire.

La distribution de composteurs se déroule tous les matins au Centre Technique Municipal situé 16 boulevard de Las bigues à Canet village (en face le parking d’Intermarché).

Pour récupérer un composteur vous devrez :

  1. Prendre rendez-vous au 04.68.86.70.72
  2. Se présenter au Centre technique Municipal aux bureaux des Agents de Maître avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité.

Le service collecte

Pour plus d’efficacité, la collecte des déchets ménagers est organisée par secteur géographique.

Dans le cadre de la politique de proximité, la municipalité vous propose de contacter directement les services propreté et proximité de la ville au :
✆ 04.68.86.70.71

Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (pôle déchets)
✆ 04.68.08.63.40

Sydetom 66 (tri sélectif) • ✆ 04.68.57.86.86

Le service de collecte est payé par le biais de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères perçue par Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération. Depuis plusieurs années, les choix stratégiques en matière de déchets ont permis de maintenir son coût pour la commune (meilleur taux de tri par exemple).


Les bacs à collecte

Les Canétois sont dotés gratuitement de bacs de collecte (bac grenat ou orange pour les ordures ménagères • OM, jaune pour la collecte sélective • CS). Afin de ne pas impacter le coût de la TEOM, les usagers ont droit aux litrages suivants :

  • 1 à 4 personnes : 1 bac 120 L OM et 1 bac 180 ou 240 L DMR
  • 5 à 8 personnes : 1 bac 240 L OM et 1 bac 240 ou 340 L DMR
  • Commerçants : 1 bac 240 L OM et 1 bac 340 L ou 2 bacs 240 L DMR

Concernant les logements collectifs, une étude particulière est réalisée au cas par cas. Lorsque la configuration des lieux le permet, l’usager est tenu de rentrer son bac afin de ne pas encombrer la voie publique. En cas de vol, une déclaration devra être effectuée auprès de la Police Municipale en vue de l’attribution d’un nouveau bac.

Pour plus de renseignements : ✆ 04.68.86.70.41


Modalités de collecte

Ordures Ménagères résiduelles (bac grenat ou orange)

  • Déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoyage normal des habitations et des bureaux, balayures et résidus divers.
  • Déchets dont la nature est comparable à des ordures ménagères et provenant : des établissements industriels, artisanaux et commerciaux, bureaux et administrations, du nettoyage des voies publiques, jardins publics, squares, parcs, nettoiement et détritus des halles, foires, marchés, lieux de fêtes publiques, des écoles, collège, lycée, casernes, maison de retraite et tous les bâtiments publics.

Déchets ménagers recyclables (bac jaune)

  • Emballages plastique: Bouteilles d’eaux, huiles et assimilés, flacons de produits d’entretien ménagers et cosmétiques…
  • Briques alimentaires : lait, jus de fruit….
  • Suremballages, sac et films plastiques, pots de produits laitiers, barquettes en  polystyrène
  • Emballages acier/aluminium: conserves, barquettes et papiers aluminium, aérosols, dosettes alu,  capsules….
  • Cartons, cartonnettes, journaux, magazines…
Emballages

Maintenant, c’est plus simple, tous les emballages se trient.

Vous pouvez jeter dans le bac jaune :

  • En vrac (car les trieurs, pour des raisons de sécurité n’ouvrent pas les sacs plastique)
  • Vidés, sans être lavés (pour ne pas gaspiller d’eau pour des déchets)
  • Ecrasés (pour gagner plus de place dans votre foyer)
  • Et non emboités (car la technologie actuelle ne sait pas traiter différentes matières emboitées) tous les emballages vides, sans exception.

Pour un fonctionnement optimal et afin de conserver libre la voie publique, il est important que les usagers évitent de déposer des sacs poubelles ou cartons à côté de leurs bacs ou au-dessus de ceux-ci.
Les bacs doivent être sortis au plus tôt la veille du jour de collecte et au plus tard le matin du jour de collecte, avant 5 heures.

Calendriers de collecte 2024